il y a pas mal de reportages intéressants justement sur Monsanto, "revisionnables" sur Youtube ... et ça fait peur ! On prend vite conscience de la puissance de ce groupe, et les pressions qu'ils peuvent exercer à l'échelle des gouvernements, et les ravages que celà crée au niveau des agriculteurs, en particulier dans les pays émergents.
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais l'article que tu cites Mimich74 n'évoque pas une seule fois la source du problème : **les OGM !!** Car Monsanto n'acquiert pas des brevets pour la graine de tomate que chacun de nous pourrait planter dans son jardin ... ces brevets concernent des graines de plantes qu'ils ont génétiquement modifiés (=OGM) !!!
Pourquoi des OGM ?
Ces plantes sont modifiées pour développer des caractéristiques : légumes plus gros que les naturels, plantes qui produisent plusieurs fois dans l'année, fruits plus jolis, couleur plus vendeuse .... Parmis les caractéristiques les plus controversées on retrouve celle qui concerne par exemple les plantes "Round-Up ready". Ces plantes OGM sont capables de résister au puissant désherbant. L'agriculteur peut ainsi disperser allègrement du désherbant RoundUp sur ses cultures : seules les plantes OGM qu'il a semées survivront. Le problème c'est que ces plantes sont donc surexposées aux pesticides : donc au final on retrouve encore plus de désherbant dans nos assiettes !!! Sans compter les éventuels effets de l'assimilation par notre corps de ces génomes modifiés qui n'ont pas encore été clairement mis en évidence : mais est-ce étonnant ? quand on sait que Monsanto finance justement la majorité des laboratoires privés qui émettent ces études ... On nous mentirait pas un peu ? :1-27:
Sans compter également que ces pesticides sont lessivés vers les rivières, s'infiltrent dans les nappes, et polluent ainsi tous les écosystèmes.
Le problème des OGM ?
Juste un exemple que j'ai en tête. En principe un agriculteur peut garder une partie de sa récolte pour se constituer un stock de graines qu'il pourra replanter l'année d'après. La plupart des OGM ne permettent pas de faire cela, puisqu'elles donnent des plantes stériles. Donc en gros, l'agriculteur est obligés de racheter des graines à Monsanto : nickel pour le commerce !
Où ça devient plus grave, c'est quand les plantes OGM vont féconder (par dissémination du pollen) les plantes d'un champs d'à côté qui n'est pas OGM : ce champs voisin est alors "contaminé", les plantes de ce champs ne donneront plus de graines fertiles et cet agriculteur sera lui aussi obligé d'acheter ses graines à Monsanto, comme son voisin !
Dans certains cas d'OGM, le soja je crois, la plante peut s'autoféconder pour donner des graines : mais attention !! Monsanto a déposé un brevet sur ces graines, donc si vous les utiliser pour les semer Monsanto vous fera un procès !!!
Pour moi, Monsanto, mais il n'est pas le seul, est un des investigateurs de la mal-bouffe qu'on observe. Mal-bouffe qui on le sait, est en partie responsable de l'essor de certaines maladies. Des études avancent des chiffres : 20% des cancers seraient liés à l'alimentation. Il faut évidemment prendre ce chiffre avec des pincettes vu la complexité et l'influence de tous les polluants qui nous entourent (tabagisme, contamination de l'air, de l'eau, ...), avec ce qu'on appelle l'"effet cocktail" lié au mélange de tout ça dans notre corps ....
Mais en tant que consommateurs nous avons désormais notre part de responsabilité. Nous avons été en quelque sorte endoctriné par les lobbying agroalimentaires, qui nous ont donné une certaine image de ce qu'on devait manger ! Mais on peut réagir à son niveau en choisissant mieux ce qu'on mange : et ça ne coûte pas forcément plus cher.
Pas très rassurant tout ça !! :1-11: