pour le mg, en deuxiéme chambre, (je présume), faits peut etre l'essaie de mesurer tes valeurs en sortie de rac, en sortie du corp du rac, et non pas aprés la deuxiéme chambre..
je dis ça, car sur mon rac, (modéle JMS), j'ai fonctionné avec un réglage stable, pendant quasi un an, et suite à l'introduction de Mg (de tridacna) en 2° chambre, ça m'a mis un basard..que je ne m'explique toujours pas...
en fait, suite à la mise du Mg dans la deuxiéme chambre, tout est resté stable pendant deux mois, environ, puis brusquement, le kh dans mon bac, qui était à 7 depuis longtemps, bien stable, s'est mis à descendre doucement , sur une semaine, pour finir à 5... dans le bac, et en sortie de rac...
aucun réglage n'ayant été changé...j'ai essayé de regardé partout...et finalement, j'ai trouvé que le kh en sortie du corp du rac, (avant la chambre contenant le mg), était toujours à 11 , chiffre que j'avais depuis bien longtemps, (donc normal), mais qu'en sortie de deuxieme chambre, j'avais 5...j'ai donc viré la deuxiéme chambre, et le bac à retrouvé rapidement ces paramétres normaux.. (Ca 420, Kh 7 / 8 )
ensuite, j'ai replacé la deuxiéme chambre, sans le mg...et idem,paramétres stables, comme avant...
donc, je pense qu'une précipitation s'est produite, avec le granulat de mg, en deuxiéme chambre..je ne sais pas laquelle, et mes connaissances en chimie, ne m'aideront pas à la trouver.. Embarassed
tout ça pour dire, que si ton rac, a été installé depuis peu, je te conseillerais de le régler,et de te familliariser avec, sans le mg, au début..et ensuite d'étre vigilant, si tu réintroduits du granulat de Mg..
dans ce qui est "habituellement " décrit, par certain chimistes, je pense entre autre, à Nitrobacter, c'est que le granulat de mg, dans un rac, entrainerait logiquement une envolée incontrolée, et incontrolable, du KH...je ne doute pas une seconde, de ses affirmations, mais un bac ne ressemblant pas à un autre, dans le mien, c'est tout à fait l'inverse, qui s'est produit..
donc, je n'ai pas retrouvé sur le net, de cas semblable au mien, concernant cet effondrement du KH (du au mg), c'est pourquoi, je vous raconte tout ça, le réglage du rac, pour celui qui le met en place pour la premiére fois, étant suffisament complexe, pour ne pas partir avec une complication supplémentaire, via ce mg.