• [supprimé]

Bonjour,

Je recherche des conseils pour créer mon bac recifal dans un volume inférieur à 200 l.

Je n'ai pas beaucoup de place chez moi et j'oriente mon projet sur un cube de 60 x 60 x 50 soit moins de 180 litres utile.

Je voudrais réaliser mon aquarium moi même cuve + bac à decantation voir le meuble.

Je m'occupe déja de 2 bacs en eau douce de type amazonien (Discus) et je suis très intéressé par la vie marine.

Je souhaite faire que du recif avec quelques invertébrés , mais sans poisson.

J'ai lu sur le net qu'il existait plusieurs techniques concernant le bac à décantation, la méthode berlinoise semble sortir du lot , vous en pensez quoi ?

Je suis ouvert à tous conseils.....

kiwi a fait le tour, les autres renseignement viendrons par la suite, si tu es a la recherche de pierre vivante Zoé va en vendre.

salut!!

c'est pas mal du tout ton projet et j'aime bien les dimensions de ton bac!!

Après tu dis que tu ne vux aucun poissons??!! en invertébrés tu veux maintenir quelles espèces? coraux durs, coraux mous, crevettes...........??

Sinon, pour les méthodes de maintenance, ce n'est pas ta décantation qui est en système berlinois mais ton bac principal si j'ai bien compris.

Sinon, en effet, c'est la plus utilisée..D'autres personnes utilise le DSB ou le jaubert (Rems par exemple) et c'est aussi des bonne méthodes, surtout pour héberger une bonne microfaune je trouve!

Tu voudrais une décantation avec ou sans refuge?

• [supprimé]

Je vais en vendre aussi quelques petites ou a échanger contre une petite bouture!

Pour un novice je pense que la methode Berlinoise est la plus adaptée.

Après il faut que tu définisses précisément quel coraux tu veux maintenir, SPS, LPS, mou. Car cela va jouer l'éclairage et le brassage à mettre en œuvre.

Si tu parts sur la methode Berlinoise il te faut en gros :

lumière : 1w/L (variable suivant les espèces maintenues)

brassage : des nanostream ou korallia ou maxijet transformée en gulf stream.

Ecumeur : un modèle équivalent au H&S 110F2001

Une réserve d'eau douce pour compenser l'évaporation donc un osmolateur pour automatiser tout ça.

• [supprimé]

:V)

Merci pour vos conseils, je pense que je vais commencer par les coraux mous avec quelques detrivores crevettes , bernard l'hermitte ...

J'ai lu qu'il fallait au moins 1 an pour avoir un bac à peu prés stabilisé , est ce vrai ?

De toute facon je suis patient.

Quel quantité de pierres vivantes aurais-je besoin pour mon bac de 180 l ?

• [supprimé]

Pour 160l j'en ai mis 25/26kgs et cela fais trop a mon gout donc je pense que 20kgs maxi c'est bon pour ton 180l pour que cela soit bien aéré aprés a voir avec les spé!

les PVS sont les poumons du bac je le ratio et  une moyene de 20% du volume brut donc 180L = 36kg mais a  + ou  moin 5 kgs si on a pas trop de place

Comme j'aime bien demander ça aux personnes qui se lancent en eau de mer : as tu déjà vu des bacs récifaux tourner en vrai chez des particuliers ?

Car quelques exemples de bacs en service clarifient parfois de longs discours  :o:

d'ou es tu? tu as peu être un aquariophille près chez toi, Qui se fera le paisir de montrer son bac.