Espèce:
Actinoptérygiens, Vertébrés
Répartition géographique :
Le périophtalme vie dans les mangroves et les zones marécageuses des zones tropicales de l’Afrique de l’Ouest et de l’Asie.
Taille:
entre 12 et 30cm dans la nature, mais dépasse rarement 25cm en captivité.
Nourriture:
Dans la nature: insectes (mouches, grillons, etc) et petit invertébrés qui se trouvent à la surface de l'eau. Il les repères de son perchoir et saute droit dessus.
Il se déplace rapidement sur la proie par petits bonds sur l'eau.
En captivité, des bloodworms, grillons, mouches, morceaux de moules, daphnies et artemias congelés ou vivant.
Moi je donne pour le moment des sachets d'une marque connue de préparation à base de bloodworms, et de ma même marque des préparations à base d'artemias et cyclops.
Je pense, et il faudrait que je me renseigne aussi si il y a possibilité de paillettes ou granulés pour les poissons d'ornement mais bien sur avec parcimonie.
Type d'eau:
Pour toute interrogation sur le type d'eau, j'ai lu sur le site de l'aquarium de la Rochelle (je pense que je peux le citer car c'est assez fiable comme source). Ce poisson s'adapte très très bien à l'eau saumâtre mais également à l'eau douce. Malgré tout ce qu'on peut lire sur beaucoup de forum d'internet qui disent que c'est UNIQUEMENT dans de l'eau saumâtre.
Comportement:
Sa respiration s’effectue alors par des échanges gazeux à travers la peau et certaines muqueuses riches en vaisseaux sanguins, Il peut donc vivre hors de l'eau un certain temps sans problème. On le voit donc se dorer la pilule sur les bouts de rochers ou les racines.
Pour info, le mien, je le vois principalement dehors mais jamais à plus de 5cm de la surface de l'eau.
Pour le déplacement, c'est étrange à observer. Sur la terre ferme, il se déplace grâce à ses nageoires pectorales assez puissantes. Il peut se fixer aàdes parois verticales grâce aux nageoires ventrales qui forme une ventouse.
Il peut également faire des sauts grâce a sa queue qu'il utilise comme un ressort.
Pour la nage... bah il nage pas lol, il rampe au sol ou fait des bonds a la surface de l'eau. (C'est vraiment excellent à observer)
Voila pour le moment c'est les informations que j'ai pu chiner a droite a gauche.
Donc je pense qu'il y a encore plein de choses a découvrir sur lui, et qu'il faut quand même être prudent avec un espèce qui est que très peu connue.