moi je te conseillerai un compartiment avec des pierre vivantes de bonne taille, traversé par la totalité du turn over du bac, ou tu ne fait jamais rien, pas d'éclairage .
tu laisse la microfaune et les éponge si développer tu laisse les sédiment si déposer et tu touche rien.
bien sur comme toutes épuration biologique dsb ou autre il faut un petit moment avant de voir les éffet.
moi sur mon bac j'ai le crypto qui et sur ce principe et j'en suis trés content, aprés je c'est pas pourquoi les gens ne veulent jamais en faire, la vue des sédiment les dégoutte peut étre.
a savoir que les 1,5 cm de sédiment (extrêmement fin) que j'ai dans le refuge en terme de surface colonisable part les bactérie et de dénitrification c'est largement équivalent a un dsb et c'est du a la taille du support bactérien qui a la place du sable et remplacer part les sédiment.
sans compté les éponge et autre filtreur qui sont super utile pour filtré les métaux lourd et cela permet d'évité les accumulation de fer, plomb,cuivre et autre