9W??
en changeant le ballast pour un 40W, tu pourrais y mettre un T8 actinique. (reste a voir si c'est possible avec la place qu'il y'a)
peut etre que les actiniques existent en 9W, mais ça risque d'etre un peu juste pour vraiment servir a quelque chose.
pour la transition, y'a peut etre une soluce, meme mieux qu'une transition.
sur mon bac j'ai également un HQI 2x150, auquel j'ajoute un 30W actinique (meme plage horaire que hellorheaven, sauf que mes 2 HQI ne sont pas dissociés).
depuis quelques jours, j'ai ajouté deja un T5 de 30W en 15000K, un 2eme est prévu en 10000K.
avec ça je compte obtenir une courbe plus régulière dans la progression de l'éclairage au cours de la journée, en plus de baisser ma conso électrique.
ainsi les 12H d'éclairage quotidien seront composés de:
12h d'actinique
10h d'actinique + 30W 15000K (assez sympa comme rendu! ça fait un peu levé de soleil)
9h d'actinique + 30W 15000K + 30W 10000K
8H plein feux: actinique, 30W 15000K, 30W 10000K + 2x150W HQI 10000K
En conso électrique je suis gagnant par rapport a avant quand le HQI tappait toute la journée et ça me donne en fonction de l'heure des éclairages différents, une progression plus régulière que quand ça passait directement de l'actinique aux HQI, qui me semblait un peu brutal.
je vais étudier également la séparation de mes 2 spots de 150, pour les allumer en décalé (6H l'un et 6H l'autre, en décalé sur 8H) ainsi j'aurais l'éclairage max pendant 4H seulement.
quand tout ça sera fait, j'aurais un éclairage plus régulier dans sa progression/diminution, avec plus de puissance qu'aujourd'hui pendant 4H (390W) et a peine moindre qu'avant (240w) pendant 4H.
j'ai calculé que ma conso electrique pour l'éclairage devrait baisser d'environ 25% de 3.6KW/H par jour A 2.7KW/H. enfin, c'était pas vraiment le but, c'était surtout pour essayer de m'approcher un peu plus du cycle naturel. par contre, pour simuler les nuages... une machine a fumée de discothèque ?? :o:
reste a voir si mes coraux vont apprécier ce nouvel éclairage... je surveille leur couleur.
donc dans ton cas, tu peux peut etre laisser une partie de ton instalation actuelle et n'allumer le HQI que quelques heures, puis augmenter petit a petit la durée.
mais vu que tu as le matos, un éclairage plus évolué que le simple HQI + actinique peut etre sympa!
mais a mon avis, évite de tout changer d'un coup, sinon tu risques d'avoir une poussée d'algues.