salut Babe :H
à mon avis, qui vaut que ce qu'il vaut, méme si ton eau était parfaite, ça ne changerait pas la nécessité d'avoir un écumeur.
en gros, je pense que ce qu'on recherche, entre autre avec l'eau omosée, c'est essentiellement l'élimination de choses comme les métaux lourd, (plomb, cuivre, ...) et également, des éléments comme les phosphates, et nitrates...le but premier de l'écumeur, n'est pas d'intervenir dirrectement sur ces éléments...
l'écumeur intervient sur les proteines , qu'il fixe au moyen de l'02..et qui sont ainsi retirés de l'aqua...et sur l'oxigénation...
donc, en dégradant les dechets naturels des poissons, restes de nouriture...ça intervient sur les nitrates..car réduits les dégradations ..(ce que l'écumeur retire, c'est ça de moins qui se dégradera plus ou moins bien...)
enfin concernant ton eau, méme si ton eau était "parfaitement" propre, entre la météo (pluie acides..), les traitements divers et pas forcément réguliers faits pour les maintenances des réseaux..plus également les polutions possibles via l'agriculture, l'industrie...perso, je jouerais la sécurité et utiliserais de l'eau osmosée.. :H
cats