arretez moi si je me trompe:
l'écumeur écume théoriquement les protéines, cad la premiere phase dans la dégradations des sédiments (je dis théoriquement car on a tous déja vu des "particules" assez grosses dans la coupelle, donc des sédiments sont enlevés avec les protéines) mais son role principal n'est pas d'agir sur les sédiments.
pour reprendre de A a Z, pour les sédiments seulement:
le but du brassage est en partie de mettre les sédiments en mouvements
puis la cuve technique permet la décantation de ces sédiments.
le role du TO au niveau des sédiments est donc de faire le lien entre brassage et décantation, en évitant que les sédiments ne se redéposent dans le bac, puisqu'il passeront rapidement vers la cuve technique, dans le but de pouvoir les exporter plus facilement, afin d'alléger le cycle de l'azote.
ainsi l'écumeur puis les PV n'ont aucun mal a finir le travail pour avoir une eau aux bons parametres.
a terme, en augmentant le TO, on a donc un écumeur qui doit moins écumer, puisqu'il restera moins de choses a écumer dans le bac, mais également un bac plus propre, puisqu'il restera moins de sédiments.
Il ne faut pas par contre passer outre la capacité a décanter de notre cuve technique, puisque passé un certain débit, les sédiments ne vont plus se déposer dans la décante, mais vont retourner vers le bac (donc augmentation de la quantité d'écume, puique présence de d'avantages de sédiments qui vont se dégrader)
je pense que c'est comme tout en récifal, un équilibre a trouver entre la production de sédiments, la quantité présente dans le bac, le brassage, le TO, la capacité a décanter de la cuve technique.
mais AMHA, l'écumeur ne doit pas etre pris en compte dans le calcul du TO idéal, on doit plus se fier a la quantité de sédiments présents dans le bac pour définir ce dernier. (puis au besoin revoir sa décantation si elle n'assume plus avec le nouveau débit)
l'influence du TO seul sur l'écumeur (sans tenir compte de la quantité de sédiments décantés) sera a mon avis minime:
soit une eau qui a le temps de faire plusieurs passage dans l'écumeur avant de remonter, donc moins d'eau, mais plus propre
soit une eau qui n'y passe qu'une fois, mais plus souvent.
(woow c'est compréhensible ?? je m'auto donne mal a la tete la)
qu'en pensez vous?