Salut a tous !
J'ai debuter mon nouveau bac avec un protocole mis en place avec l'aide de Benoit Lo cascio de boss de daphbio, il y a environ 1 mois. avec 5 kg de pv + 5 kg d aquaroches. Aujourd'hui c'est impressionnant il y en a de partout sur les vitres les pierres et le sable. Donc en ce qui me concerne je dit allez-y. Pour les paramètres c'est le top 0 notrates et 0 phosphates depuis le debut sauf les 3 premiers jours avec des paramètres tout de même parfaits.
Hello !
Etant très cartésien, je suis désolé de te dire que tes conclusions sont un peu trop "capillotractée" (ou tirées par les cheveux si tu préfère ::)).
Sans vouloir remettre en cause ces produits, j'obtiens la même chose en démarrant mon bac de cette façon juste avec des PV fraiches et sans produits avec des milliers de copépodes sur les vitres, developpement des mysis, explosion des ophiures etc,.... Après on a tous SA façon d'inpréter ces résultats qui sont en fait quasiment subjectif..
Pour moi la meilleure expérience, c'est de prendre des aquaroches sèches, d'ajouter pendant un certain temps ces produits et de voir ce qui se passe avec un autre bac témoin sans rien ajouter;
je dis tous ça car depuis quelques années, on voit sortir tellement de produit supposés miraculeux que les débutant vont croire qu'ils suffit d'ajouter un produit X avec une poudre Y pour avoir un super bac, alors qu'il faudrait laisser la nature se stabiliser toute seule en y ajoutant le moins de produits possible, surtout au début.
Personnellement, si ces produits fonctionnent vraiment, alors il faudrait surtout les utiliser lorsque le bac est stable et équilibré pour "soutenir" l'apport en microfaune dans un système fermé qui forcément va s'appauvrir dans le temps.
Voilà mon avis. Mais comme le dis souvent mimiche, au lieu de se préccipiter, laisser faire les choses naturellement et donner de la patience......