Après mûres réflexions et échanges de discusion avec Jéjé74, je lève le doute sur le sel aussi!
J'ai effectué des changements "majeurs" sur mon bac en cours de déséquilibre, je m'explique:
-Kh au plus bas = 4,5°, Ca pas bien haut non plus 350Mg/l >>>>début de l'apparition des cyanos sur le sable.
-Modification de mon éclairage initialement composé de 2 rampes HQI/T5 250W + 1x module Leds 45W, en 2 x Modules Leds 45W et 1 rampe HQI/T5 250W. Et là, sans me méfier, je n'ai pas respecté l'acclimatation des coraux au nouveau spectre des Leds!
Insidieusement, le corail (essentiellement des Milleporas roses), à commencé à "prendre" des cyanos.
- Supression de la rampe HQI/T5 pour un luminaire "full Leds"" mais cette fois avec la fonction acclimation > progression de la puissance régulée chaque jour via le Module électronique et le logiciel de la rampe......mais trop tard, le mal est fait et le corail ne reviendra plus comme avant!
||t Moralité:
-Réglage du RAC avec une consigne adapté pour rehausser le KH (aujourd'hui proche de 7°) et augmentation du Ca (aujourd'hui proche de 420mg/l).
Du coup, les cyanos régressent bien, les caulastréas regonflent et je vais virer les Milleporas mort me laissant de la place pour les boutures en attente en bas du bac.
:x: Comme quoi, il faut vraiment rester vigilant et ne pas sous estimer des changements matériels, surtout quand ces changement plaisent à nos yeux sans penser au animaux qui sont "irradiés"!!!