J'utilise des ampoules basse conso depuis environ 10 ans et les dernières que j'avais (acheté chez ikea) n'éclairaient pas grand chose et étaient très jaunatre...
Semaine dernière je suis passé à l'étape suivante : ampoule à led en white day de la marque osram équivalentes à 60w
--> conclusion : CA ECLAIRE FORT !!!!!!!
Je n'ai jamais eu autant de lumière chez moi, pourtant elles sont à 9 ou 10watt, alors que mes basse conso étaient au minimum à 14 je crois...
En plus de ça, j'ai enfin ce que je voulais depuis très longtemps, une lumière blanche ! Pour info, ce sont des 4000 degrés kelvins
Je recommande fortement, car oui c'est un investissement (88€ les 6 ampoules chez leroy merlin), mais c'est tellement agréable, on y voit beaucoup mieux et la lumière blanche est plus agréable.
Je suis intégralement en led chez moi maintenant --> le bac, la lumière d'ambiance de la cuisine avec un bandeau led à découper, les rails de spot de led, les deux appliques dans wc et sdb et toutes les lumières au plafond dans chacune des autres pièces
Je ne me suis jamais posé la question sur le gain de conso, j'imagine que ça ne doit pas être énorme par rapport aux lumières à basse conso, mais c'est toujours ça de gagné, et je suis tranquille pour au moins 15 ans (garantie)