Salut all

Il est 17 h 00 je rentre du boulot  :H)

Le temps de faire un bisous à ma femme , de papoter un peu , et on en vient à mon nanorécif...

Et là , elle me dit :

chéri on a un nouvel habitant !!!!

Moi , surpris , commençant à paniquer , je lui demande :

Où , quand , quelle couleur , quelle forme , un poisson , une crevette , un bh ????

Ma femme : Non cela ressemble à une chenille rouge avec plein de picots dessus ...

Et la , je commence vraiment à paniquer  :P( , parce que ce saligaud est vraiment une chenille rouge qui tire un peu sur le marron vers la fin de son corps , a plein de picots sur le dessus et la longueur ben déjà bien 3 cm ... :(

Ma question est : ne serait-ce pas une variété du vers de feu ????

Si oui , faut-il la laisser ?? ou l'éradiquer ??  :--

Et bien évidemment ce petit C*N est niché dans une cavité d'une pierre qui est toute en bas ... ::) en dessous des autres koi ...

Si il faut l'enlever , quelqu'un a t-il une astuce ???

Je pense que ce vers est arrivé en même temp que mon dernier corail que j'ai acheté , avez vous une astuce dans ces cas là lorsque vous achetez des coraux avec leur pierre pour dénicher les occupants ???

Merci pour vos réponses.

je n'ai jamais reussi a differencier un vers de feu d'une polychette d'ailleurs si quelqu'un en est capable et s'il pourrait nous expliquer.

Bref des vers il y en a des tas dans les pierres vivantes des bon est des mauvais mais l'identification n'est pas forcement aisé. Laisse le pour le moment. sinon si tu veux vraiment l'enleve il suffit de mettre un peu de nourriture devant son "repair" et il sortira manger soit tu l'attrape a ce moment la soit tu fait une sorte de nasse pour le piegé!!!

Idem... Ceci étant, des comme le tien, j'en ai tout un bataillon... Personnellement, tant qu'ils se tiennent à carreau, je les laisse. Pour l'instant, les miens n'ont fait aucun dégât. En plus, ils mangent le surplus de nourriture, ce qui n'est pas forcément négatif. Quand j'en vois un qui me semble un peu trop grand/gros, je l'enlève à la pince à épiler (ne le touche surtout pas, les soies sont urticantes).

Sinon, en effet, pour les piéger, une nasse (tube percé fermé aux deux extrémités avec morceaux de moules à l'intérieur). Ils sortent surtout la nuit et donc, tu peux récupérer le piège avant allumage du bac le matin.

Voilà  ::)

si tu remarque bien, TOUT le monde ont des vers de feu!!

tant qu'ils bouffent pas tes coraux dans le bac, tu peux le laisser (si c'est vraiment un vert de feu....) et puis, c'est des excellents détritivores!!

A+

Il ne faut pas s'inquiéter ...

Les vers en général son de tres bon détrivore !! Donc utile en récifal a surveiller quand il depasse les  15 cm mais j'ai rarement pour ne pas dire jamais vue ou entendue des temoignage incriminant les vers

Il ne faut pas s'inquiéter ...

Les vers en général son de tres bon détrivore !! Donc utile en récifal a surveiller quand il depasse les  15 cm mais j'ai rarement pour ne pas dire jamais vue ou entendue des temoignage incriminant les vers

cherche sur RG des articles et post sur les vers de type hermodice tu verras.

en gros des que tes vers deviennent un peu gros il faut les enlever plus de 5cm de long et 1/2 cm de large(mesure a la louche) sinon les petits font rien

• [supprimé]

Bon en faisant des recherches sur le net , je l'ai trouvé ...

http://subaqua.web.cern.ch/subaqua/Photos/2005-09-24-Croatie-JCW/2005-09-24-Croatie-JCW-Images/23.jpg

C'est celui ci en plus petit ...

Mais comme j'ai lu sur le net , il peut atteindre 30 cm  :O- :P(

2 solutions :

*Soit pour le moment je le laisse parce qu'il est petit , mais dès que j'ai mon gros bac , je pense l'enlever et le mettre dans le refuge .

*Soit j'ai vu aussi que les cônes de la réunion les mangent mais je sais pas si ils se vendent sur le marché de l'eau de mer mdr

????? Que faire ?????

laisse le, surtout si il fait 3 cm! ce n'est rien, moi il y a bien longtemps que je ne me tracasse plus pour les différent vers qui peuple nos bac, certe il y en a des gros méchant mais ce n'est pas la plupart de tout ceux que l'on apperçoit, ce sont d'exellent détritivore, laissons un peu la faune qui vie dans nos bacs, la diversiter est une des clé de la réussite, le tout est d'observer son petit monde afin de repérer les "mauvais"

dans mon bac j'ai énormement de crabe et bien je ne les ai jamais enlever, parce que ce sont des crabes, je les observes les laissent vivres, il ne touches a rien  ::)

donc observe si il ne touche a rien, et laisse le vivre ^^

oui j'en ai plein de toutes les couleurs et de longueurs enfin 8cm pour le plus long que j ai put apercevoir  et pour l instant il ne me derange pas alors  >-< il parai que soit de très bons detritivors @+POM

Bonjour à tous,

Dans le volume 1 de l'aquarium récifal "J.Charles Delbeek et Julian Sprung", ce ver de feu "Hermodice Carunculata", est décrit comme un prédateur de coraux, anémones et bivalves. Voir page 310 du livre. :((:

Moi je ne prendrai pas de risque, je le piègerai. :--

A+