laulau69 Je fais tourner mon bac avec de la Zéolithe dans un filtre Eheim et aussi des Biopellets en compléments en fluidisé. Et cela depuis plus d'un an. Et je suis content du résultat. Je pense que la Zéo est le support à bactéries et que les biopellets apportent en plus une source de nourriture. Avant je faisais le protocole Vodka mais j'ai arrêté car cela épuré trop. NB : cela n'empêche pas des apparitions par période de plaques de cyanos sur les pierres ou le sol :-(
redfoxformat.c L'un est naturel (Zeolith) L'autre est fabriqué en laboratoire (Biopellets) L'un sert a rendre l'eau [Se connecter pour voir le lien] (protocole Zeolith) ou a develloper un peu les bacteries (Zeolith seule) L'autre sert esentiellement de niches et nourriture pour devellopement de bacteries.( Biopellets)
babe Seulement les BioPellets diminuent la concentration en azote et phosphore alors que la zéolithe SEULE sans protocole n'a normalement ne diminuent pas le taux de NO3 et PO4...
loulou alors comment utilisée la zéolithe sans le protocole sans faire de bétises? est ce que ca apporte quelque chose ? un peux comme le charbon , ou vaut t il mieux utilisée du charbon.?
vignalman69 moi la zéo je l'utilise depuis bien longtemps, eau douce et maintenant en eau de mer sans protocole pour remplacer le charbon ( en eau douce j'avais des crevettes et suivant la qualité des charbons ,ils étaient dangereux) avec la zéo l'eau est plus limpide et pas de problème avec les invertébrés
loulou babe: il me semble que tu en mettait un peux de zeolithe, dans ton ancien bac. + de presicions svp ! |\_
vignalman69 tu suis aucun protocole Vignalman69? Juste des pierres de Zeolith ? pas de produits ? oui pas de protocole la zéo en remplacement du charbon c'est tout
vignalman69 tu la mets dans un filtre a lit fluidisé non sous l'arrivée de la descente pour le bac actuel et dans mon ancien bac (qui était au départ un bac d'eau douce) dans une décante filtre de type BIOBOX avec une petite pompe de 1000L/H mais comme le dit Nory avec un filtre fluidisé c'est surement mieux peut être un futur achat
lionav69 Seulement les BioPellets diminuent la concentration en azote et phosphore alors que la zéolithe SEULE sans protocole n'a normalement ne diminuent pas le taux de NO3 et PO4... Il me semble que la Zéolith est capable d'adsorber l'ammonium et l'ammoniaque, du coup ça doit jouer sur le cycle de l'azote en diminuant la formation de NO3 non ?
babe Seulement les BioPellets diminuent la concentration en azote et phosphore alors que la zéolithe SEULE sans protocole n'a normalement ne diminuent pas le taux de NO3 et PO4... Il me semble que la Zéolith est capable d'adsorber l'ammonium et l'ammoniaque, du coup ça doit jouer sur le cycle de l'azote en diminuant la formation de NO3 non ? Tout à fait....enfin j'ai lu ça mais faudrait encore vérifier les sources..après des zéolithes, il y a en des caisses de différentes donc il ne faut pas en faire une généralité..Elle doit probablement fixer d'autres élements.. Moi j'ai dejà testé sans protocole sans soucis..Ensuite je suis passé au RAB mais comme le sait, le charbon doit retenir un paquet d'autres éléments également, peut être plus que la zéo..
Sysy Bonjour donc je pose une autre question que vaut il mieux le charbon, la zéolithe ou le biopellets ?
mimiche74 Sysy, je ne croit pas qu'une méthode soit "mieux" qu'une autre! Tout dépend de l'état du bac, de sa population et de ce qu'on attend comme résultat...... Perso, mon bac tourne sous résine anti PO4 + charbon en fluidisé et ça va pas trop mal, ormis une poussée de cyano depuis quelques semaines maintenant........soyons patient....