hello,foovolant,
je comprend ton raisonnement, mais on parle aussi de la diversite de la microfaune, et pas deux ou trois espèces...à gogo !
J'ai lu dans pas mal de descriptifs de démarrage de bac de personnes, qui comme toi, ne mettaient pas de PV pour ne pas avoir d'indésirables... est ce le cas pour toi ?
On peut disserter sur "un monde parfait", mais la diversité est incroyablement bien faite !
Tiens, j'ai lu je ne sais plus ou , que si une espéce de poisson disparait, c'est dix espéces de parasites qui sont également condamnés !
Parasites qui servent de nourriture principale à certaines espèces, dites de "nettoyeurs"....
Ce qui peut expliquer certains témoignages de dimidiatus qui harcélent les autres poissons...peut être parce qu'il n'y a pas assez de parasites pour les nourrir !!!
Tiens, un exemple tout con : le jojo est une technique de maintenance tres simple a mettre en oeuvre; pourtant tres peu de bacs sont maintenus selon cette méthode; une des clés, est justement la diversite des bestioles qui peuplent le sable, et un animal insignifiant et quasiment invisible, le ver cirratulide y a un role important...mais encore faut il en avoir, et a défaut, que d'autres organismes arrivent a coloniser l'ensemble du sol pour arriver a faire le boulot...
Et la, tu as des poipois qui picorent le décor, et tu peux partir une semaine sans t'angoisser a savoir ce qu'ils vont manger, ou si ton soigneur interimaire va pas saloper le bac...
De la meme façon pour les DSB, le role de la microfaune est primordial.....
c'est pour ca que les produits du Doc Tim me semblent intéressants...
Tiens et l'exemple des berlinois, avec un ecumeur tellement surdimensionné, que les coraux crèvent litéralement de faim...et qu'ils ne survivent que grace a la lumière...or les coraux ne peuvent vivre uniquement qu'avec la lumière..c'est pour ça qu'ils ont gardé leurs petits bras musclés, et qu'ils chopent ce qui vole dans le bac !!!
;-)
Seb01, j'ai pas trouve sur reef ocean la nourriture vivante...as tu une url ?
merci.
A suivre et...a plus !!
jean-michel