salut
a mon avis, la technique de evmjf contre les PO4 est moins difficle a mettre en oeuvre, sera moins couteuse et devrait etre bien efficace.
par contre, entretien: renouveller la paille de fer, exporter son oxyde ainsi que les phosphates que ça contient.
http://www.atoll-ra.fr/index.php?topic=589.45(en fin de post)
ou un cocktail entre ça et la méthode de ta signature.
en alimentant ça un peu a la manière d'un DAS (utilisé en tant que tel, très faible débit) il doit y avoir moyen d'en faire un truc qui tourne en permanence et dont les éléments ne seront a changer que peu fréquement.
le souci, c'est que si il y'a du perlon, ça sera une filtration soit ponctuelle (quelques jours de temps en temps), soit a nettoyer au moins une fois par semaine (sinon le perlon sera une usine a NO3) mais grace au très faible débit, les NO3 seront ils si catastrophiques que ça ?
en effet, un préfiltre en perlon filtre toute l'eau du bac, avec un gros débit, donc est alimenté en permanence par de la "nourriture" pour bactéries, donc hausse des NO3 si on laisse les bactéries s'y installer.
mais avec un faible débit, finalement ça doit pas etre tant une usine a NO3 que ça.
c'est vrai que finalement, le DAS (l'appareil, sans tenir compte de son substrat d'origine) est un peu comme un pompe externe, avec simplement différents compartiments cote a cote, plutot que de faire un hamburger dans un filtre externe.
ça peut etre une bonne idée de le recycler! (j'en ai un aussi)
ça peut faciliter la mise en place de differents type de "filtrants", ponctuels ou permanents, avec du style: CA, paille de fer, résines diverses, perlon, substrat calcaire etc...
ça peut devenir un multi réacteur donc chaque élement serait facilement accessible.
faudrait essayer, laisser tourner et puis mesurer les résultats.