salut a tous
certains sont envahis par les xenias, d'autres n'arrivent pas a les tenir.
la question est pourquoi ? eau ? éclairage ? supplémentation ?
dans ce post, ça serait bien d'arriver a faire une synthèse de nos expériences et de nos connaissances en la matière afin de mieux cerner le problème.
une fiche est dispo sur reef gardian dans laquelle il est dit que c'est un corail qui a besoin de beaucoup de lumière, ainsi que d'une eau très propre, voire cristaline.
se nourrirait il principalement grace aux zooxanthelles ?
le fait qu'il "pompe" laisse pourtant penser que c'est un corail plutot filtreur.
pompe il plus dans une eau cristaline (plus de difficulté a trouver des choses a filtrer) ?
son "pompage" est il plutot lié au brassage ?
donc pour ma part:
-sous HQI dans le bac principal, je suis envahi, mais j'ai l'impression qu'il végète plus ou moins quand je ne fais pas d'ajouts d'iode. (j'ai "sauté" cet ajout pendant un mois, faute de stock et ça a semblé freiner un peu) il pompe peu, mais est fortement brassé.
dans les zones plus calmes qu'il a colonisé il a de gros pieds alors que sur la vitre du fond, très brassé, les polypes sont presque a meme la vitre, avec de touts petits pieds.
-sous T5, avec un faible brassage et sans ajout d'iode, il végete, voire meme régresse. il faudrait que j'essaie d'ajouter de l'iode dans ce bac pour voir si il colonise aussi facilement que dans l'autre. le brassage est faible mais il ne pompe pas bien plus que dans l'autre bac.