Salut :
peut-être qu'une mauvaise interprétation de ma part
Une interprétation est par définition pas forcément juste. ;-)
Le but n'est pas de mettre en opposition 2 technologies mais de pouvoir comparer.
Ta comparaison n'est pas juste car tu ne compares pas un ensemble de spectres, seulement un TYPE de tube : le HO pour Haut Rendement.
Il n'y a pas que le HO dans la vie et ses lacunes, heureusement (identiques aussi vis à vis du HQI)
Il y a des intermédiaires (très peu !) en T5 comme le 965, spectre un peu plus complet, surtout dans les bleus.
Il y a aussi les versions que je classerais dans le plein spectre, Haute Qualité ou Haute Définition, oubliées à tord comme les excellents T8 965Biolux, les HQI 5500K Osram excellence, Iwasaki 6500K renaissance.
On peut reprocher à ces sources un rendu plus ou moins jaune, tout relatif car la lumière blanche se situe vers 5500-5800 K donc 6500K, c'est vraiment bien blanc (normalement) mais on ne peut pas reprocher à ces sources de ne pas avoir un spectre complet.
C'est tout leur intérêt et l'intérêt du récifaliste à installer de telles sources complémentaires pour pallier aux lacunes des fameuses sources HO.
Il est même possible de supprimer les HO ou alors de ne garder que les bleus.
Par exemple un mélange de T8 965Biolux et 067 est impressionnant de part son spectre complet et ultra poussé dans les bleus.
Je n'ai malheureusement plus de scanner pour vous faire découvrir cela et ça risque d'en asseoir plus d'un en full T5 car on ne peut faire de même en T5 (le 965Biolux ne peut pas être basculer en T5, histoire de poudres ou terres rares, pour faire simple...)
Je ne comprends pas les arguments de la fameuse remarque : "c'est jaune" que l'on lit trop souvent, d'autant plus que les tubes bleus sont forcément toujours présent...
C'est l'argument de ceux qui n'ont jamais utilisé ces sources et de l'orientation étonnante vers le full bleu ou le trop bleu.
Vaut-il mieux avoir un spectre complet que pas assez de nécessaire sachant que l'on ne peut définir ou quantifier "le nécessaire" ?
Eclaire t-on son bac pour soi ou pour ses habitants ?
Que souhaitons nous reproduire comme milieu, quel profondeur ?
(le full bleu ne se justifie pas toujours)
L'avantage des LEDS DE PUISSANCE DE MARQUE, c'est quelles sont "calibrées", le spectre est connu et cela n'est pas négligeable !
Par contre les leds blanches ont un affreux creux dans le bleu franc (type 460-480nm) et là, à mon sens, c'est une lacune mais corrigeable via des leds bleu approprié.
Le choix d'un complément bleu à 450nm me semble un non sens puisque le pic principal de la led blanche est à 450....
L'inconvénient majeur des tubes estampillés aquariophilie, c'est leur orientation trop spécialisé et caractéristiques HO avec ces fameux pics primaires et secondaires (même constat pour le HQI) ou l'on favorise l'éclairement à la place de la pousse.
Visuellement ça pête, ca flash lol ,c'est vrai et c'est normal d'ou le terme HO (toujours par rapport à notre vision et c'est très important de faire la distinction entre visuel et besoin ou efficacité).
A l'opposé, on a une production qui n'est pas orientée aquariophilie, qui à fait et fait toujours ses preuves (ou qui ne les font plus car plus rien à prouver), ce sont les tubes des principaux éclairagistes mondiaux comme Philips, Narva, Osram.
Ceux sont des tubes qui coutent que dalles et malheureusement boudés par les aquariophiles marins sous prétexte d'arguments fallacieux liés à un marketing poussée et aussi une solution de facilité de la part de l'aquariophile : aller au plus facile, plus rapide, pas se poser de questions...
Ces éclairagistes vous proposent donc des tubes haute définition 965, 954, des bleus, comme le Osram 067, des vrai actinic, comme le Narva 018 et aussi des intermédiaires, mélange de blanc et bleu, bien connu des aquariophiles, classé dans la section de la luminothérapie.
Pourquoi dépenser 20 euros par tubes pour des tubes soit disant spécialisés alors que pour 10 euro vous avez la possibilité d'avoir un tube tout aussi performant ?
Le principe est le même pour le HQI...
Vous pouvez choisir une ampoule avec un SPECTRE CONNU, durable, efficace pour 15 euro (Osram), 30 euro pour Iwasaki par exemple.
Combien de personnes encore achètent des tubes, HQI, sans connaitre leur spécificité ?
Beaucoup trop et c'est dommageable car dans ce cas on achète les yeux fermés en ne connaissant que 2 paramètres : le Kevin (qui ne veut rien dire au delà de 6500K, très subjectif !) et le wattage, ou alors on achète juste un prix, type made in China...
Pour dire que beaucoup d'économies pourraient être faites avec une approche un peu plus raisonnée tant niveau matériel annexe, choix des sources et consommation énergétique.
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et là tu peux choisir un driver qui peut délivrer jusque 1500mA
Fortement déconseillé car tu la grilles ta led sans un refroidissement ultra poussé que le particulier ne peut mettre en place ou alors à quel prix et encombrement...
Tu peux les "grader" jusqu'à 700mA sans souci à condition d'avoir un bon dissipateur genre 3-2°watt de "rétention" thermique.
Plus tu choisiras un dissipateur efficace, plus tes leds auront une durée de vie longue (tout en étant très raisonnable au niveau des mA).
A noter que les leds sont plus intéressante pilotés à 350ma car elles ont un rendement lumens/w plus important.
Le souci, c'est qu'il en faut un max et que cela à un coût !
Mais celui qui peut, à tout intérêt à acheter 200 leds qu'il pilotera à 350mA que 100 à 700mA : meilleure répartition lumineuse, meilleur rendement, radiateur moins conséquent par contre cablage de fou !
A+