nous a ambérieu y'a 5 ou 6 ans quand il on fait la piscine laure manoudou on avais eu une tornade, elle etait passé dans un lotissement avais abimé pas mal de toit et avais abimé la piscine en constrution, se qui avait retardé sont ouverture.
aprés au usa il ont tous des maison en bois comme dans les 3 petit cochon donc c'est sur des qu'il y'a du vent sa s'envole tous.
nous on n'est quand mémes plus en sécurité dans nos mur de 60cm.
LA TORNADE DU 10 MARS 2006 A AMBÉRIEU-EN-BUGEY (01)
► Une tornade d'intensité modérée a frappé le nord-ouest de la commune d'AMBÉRIEU-EN-BUGEY, le 10 mars 2006 vers 12h50 TU. Le phénomène, qui a été vu de nombreux témoins et relayé par la presse, fait partie des deux cas recensés en France pour cette journée du 10 mars 2006.
► principales caractéristiques de la tornade
● intensité maximale : EF 2 soit des vents de 175 à 220 km/h
● distance parcourue : 1,5 km
● largeur maximale : 50 m
● commune traversée : AMBÉRIEU-EN-BUGEY (Jean-de-Paris, avenue de la Libération, avenue Léon Blum)
● département : AIN (01)
● altitude moyenne du terrain : 242 m
● type de terrain : tissu urbain discontinu plat
● principaux dégâts : cheminées écroulées; toitures endommagées (>20%); un magasin endommagé; façades éventrées (lycée de la plaine de l'Ain, façade en verre d'un centre nautique en construction); voitures soulevées, projetées, renversées ou retournées
► témoignage
Un témoin de la tornade, alors conducteur d'un tractopelle sur le chantier de la piscine, raconte:
"J'ai vu d'un seul coup tourbillonner devant moi des gros cailloux et des mottes de terre. Ca a duré à peine vingt secondes. Mais c'était très impressionnant. Je n'avais vu ça qu'à la télé".