Petite synthèse d'un article repris sur cap récifal, je cite :
Et le récifal dans tout ça ?
Cet article représente une mine d'information pour l'aquariophilie récifal. En effet si l'utilisation des AA pour nourrir les coraux n'est pas une nouveauté, les conditions d'utilisation de ces derniers n'ont que très rarement été exposées. En effet, il semble évident après lecture :
- de distribuer les AA juste après mise en route de l'éclairage afin de profiter au mieux du phénomène de "light enhenced AA uptake"
- que des utilisations à de très faibles concentrations sont largement possibles compte-tenu de la présence d'une voie d'absorption active des AA
- qu'a priori il ne semble pas y avoir d'absorption préférentielle d'un AA vis à vis des autres
- que leur utilisation ne s'applique qu'à des aquariums extrêmement pauvres en nutriments (oligotrophes).
Par ailleurs la forte utilisation des sources d'azote inorganique (NH4+ et NO3-) montre une fois de plus à quel point les coraux peuvent être de vrais épurateurs des aquariums qui les hébergent. Les quelques lignes ci-dessus ne font ressortir que ce qui semble être fondamental, mais tout lecteur est maintenant invité sur le post dédié pour poursuivre/approfondir ces réflexions.
En ultime conclusion, il semble cependant très important de préciser que les sciences, et plus particulièrement la biologie, sont des disciplines en évolution constante. En effet, ce qui est vrai aujourd'hui peut être faux demain !