Pour ce reportage hivernal, c'est Florent qui nous accueille chez lui pour partager avec nous sa passion du récifal.
Peux-tu nous raconter tes débuts et nous dire ce qui t'a donné envie de faire un bac récifal?
Mes parents avaient un petit bac d'eau douce, guppy etc... lorsque j'étais enfant. Je passais du temps devant, j'aimais bien m'en occuper, nourrir les poissons et admirer.
J'aime aussi beaucoup les voyages et la plongée, et j'ai eu la chance de plonger dans de très jolis coins. J'ai toujours été attiré par le monde sous marin. En me documentant il y a quelques années, j'ai appris qu'il était envisageable d'avoir son propre petit bout de récif à la maison et j'ai trouvé ça génial ! Alors j'ai lu et relu des articles, des livres, surfé sur les forums, admiré des photos de bacs récifaux sur le net, jusqu'au jour où je me suis lancé dans l'aventure. Je voulais un aquarium d'eau de mer tropical chez moi, au départ surtout pour mettre des clowns... mais le bac à clowns s'est vite transformé en récifal.
La description du bac
Quelle méthode de maintenance utilises-tu? Berlinoise, DSB, Jaubert, autre… Et pourquoi celle-ci ?
Je suis en méthode dite Berlinoise, pour la simple raison que c'est je pense la méthode la plus répandue, et que c'est celle pour laquelle j'ai trouvé le maximum d'informations et de retours d'expérience pour démarrer. J'étais au niveau zéro ou presque en aquariophilie, et je ne voulais pas me risquer à des méthodes moins courues.
J'ai eu pendant quelques mois seulement mon tout premier bac qui tournait simplement avec une pompe de filtration type eau douce à plusieurs étatges de medias de filtration mécanique. Il y avait quelques demoiselles, un couple de clowns et quelques coraux mous. Il faisait autour de 220 L de mémoire, je me suis vite rendu compte que je voulais bien plus gros.
Ton bac est il plus orienté coraux mou ou coraux durs (SPS, LPS)… Penses-tu garder cette orientation ou changer, et pourquoi ?
Mon bac aujourd'hui est surtout peuplé de SPS. J'ai quand même quelques mous et 2 / 3 LPS.
J'aime bien les SPS car ils apportent toute sa couleur au bac, et ce sont eux qui lui donnent tout son volume et son architecture.
Je ne pense pas changer d'orientation pour le moment, j'ai le bac que j'espérai.
Quelles sont les dimensions, (taille, volume) de ton bac, décante, refuge, etc?
Comment as-tu procédé pour la mise en place de ton décor ? Plutôt un tombant ou patate, ou autre…
C'est un red sea max s-650. La cuve fait environ 160 x 55 x 65, soit à peu près 560 L. La décante autour de 90 L, elle accueille l'écumeur, le RAC, la pompe de remontée... Le volume total est de 650 L.
Les pierres vivantes sont empilées / imbriquées les unes sur les autres. Je ne sais pas si on peut parler de tombant ou de patate, c'est un peu comme ça a bien voulu faire ! De toute façon on ne voit plus les pierres :-)
Quel type de pierres as-tu utilisé au départ, et dans quelle proportion?
Je ne me souviens plus trop, il me semble que je dois avoir une soixantaine de kilo de PV. Je les avais achetées d'occasion à l'époque, chose que je ne referai pas si je devais démarrer un nouveau bac. J'ai eu un peu de mal au début, sans doute à cause des pierres qui n'était plus colonisées correctement, voir peut être même polluées.
As-tu mis du sable, si Oui ou Non, Pourquoi ?
Oui, j'ai mis du sable, et j'ai toujours du sable. Parcequ'au fond des lagons et des récifs, il y a du sable, parceque je trouve bien plus joli un bac avec du sable, et parce qu'il est indispensable pour maintenir certaines espèces.
Est-ce plutôt les poissons qui sont prédominants ou les coraux?
J'aime beaucoup les 2. Un bac récifal sans coraux n'en est plus un et sans poissons il serait bien triste. Au départ, je voulais surtout des poissons, puis tu commences à mettre un corail, puis 2, puis tu vas te mettre à tenter un plus sensible, un autre plus coloré...etc et tu te retrouves avec un bac archi plein.
Sinon, pour répondre à ta question, en nombre j'ai forcémént beaucoup plus de coraux que de poissons.
Peux tu nous indiquer ta population de poissons ?
Alors j'ai
- 1 couple d'amphiprion ocellaris
- 1 pseudochromis fridmani
- 1 siganus lo magnifica
- 1 paracanthurus hepatus
- 1 ctenochaetus srtrigosus
- 1 centropyge loriculus
- 1 symchiropus splendidus
- 1 pygoplites diancanthus
- 1 anthias
- 1 demoiselle bleue et jaune
- 1 chrysiptera cyanea.
Je pense n'avoir oublié personne.
Et maintenant ta population de coraux ?
Allez, on y va :
- plusieurs souches de zoanthus, parazoanthus,
- de discosoma,
- de seriatopora hystrix jaune, rose,
- de seriatopora calendrium vert, bleu, gris,
- de montipora digitata orange, rose, bleu, violet,
- de montipora plateau rouge, vert bord violet,
- de montipora confusa vert et marron,
- de montipora stellata,
- de montipora australiensis,
- de stylophora milka, rose polypes verts, jaune, vert, rose,
- hydnophora rigida,
- pocillopora rose, tricolor, vert jaune,
- acropora (11 variétés différentes ) tricolor, valida, formosa, hyacinthus, loripes, tenuis, divaricata, ...
- euphyllia,
- gorgone,
- éponge bleue,
- sinularia jaune,
- lobophyllia,
- leptastrea jaune orange,
- anémone rose,
- gros sarcophyton,
- caulastrea marron coeur turquoise,
- anthelia,
- oreille d'éléphant...
As-tu une bonne population de détritivores et dans quelle proportion ?
J'ai une vingtaine d'escargots, et 4 ou 5 holothuries qui me font du super boulot au niveau du sable.
La technique
Le brassage:
Peux tu nous dire quelque mots sur ton brassage, la puissance total, le type de pompe, le nombre, l'orientation…
J'ai les pompes d'origine du red sea qui se trouvent dans la surverse. Ceci dit, je n'en fait tourner que 2 sur les 4 car leur flux est très cisaillant. J'ai en plus une jebao SW8. Le tout brasse en direction de la surface.
Brasses-tu sous le décor ?
Non.
Comment ton brassage est-il, la nuit ?
Le brassage est identique le jour et la nuit.
Es-tu satisfait, ou voudrais-tu améliorer quelque chose sur ton brassage?
Il n'est pas très violent je pense, mais contrairement à ce qui se disait il y a quelques années, je pense qu'il est largement suffisant au vu de la pousse et de la vitalité des colonies. Pas besoin de plus à mon goût.
L'éclairage:
Quel type d'éclairage utilises-tu et pourquoi celui là ?
Je suis sous led. J'utilise 2 rampes Evergrow de 240W rendus chacune, donc 480W effectifs. Elles ont 5 couleurs ( bleu, blanc, royal blue, vert et rouge ).
Je suis passé sous led il y a 2 ans environ surtout pour la chaleur que dégageait ma rampe de 800W T5. J'ai du m'équiper d'un groupe froid à l'époque des T5, qui ne toune pratiquement plus maintenant.
De plus j'ai pratiquement divisé ma consommation d'électricité par 2 au niveau de l'éclairage grâce aux leds. Je trouve également le rendu plus sympa, c'est directif, donc plus de relief.
Mon choix s'est porté sur cette gamme parce que le budget me convenait par rapport à la puissance que je voulais.
Est ce toi qui a réalisé ta rampe, ou l'as tu acheté toute montée?
Achetée toute faite.
Quelle puissance et quelle température de couleur? Et Pourquoi ?
480 W, mélange de 5 couleurs. En sortant de 800W en T5, je ne voulais pas être déçu sur la puissance de mes led. Malgré ce qu'on peut lire parfois sur les sites revendeurs, ou sur les forums, il faut bien compter au moins la moitié de la puissance des T5 pour les led. Et cette puissance doit être la puissance de SORTIE sur les rampes led, et pas l'addition des puissances maxi de chaque led de la rampe car celles-ci sont bridées.
Je ne suis pas déçu de mon choix, la puissance est au rendez-vous, il ne faudrait pas moins.
Quand changes tu tes ampoules/tubes?
Je ne change plus rien.
L'épuration:
Peux tu nous décrire ta partie technique ? décante, matériel, filtre divers, etc…
J'ai un écumeur, celui d'origine que personne ne veut, et je filtre tout simplement sur perlon, en sortie d'ecumeur. Une partie de la décante sert tout simplement de cuve de décantation, où les sédiments viennent se déposer.
As-tu un refuge, crypto refuge, décantation (au sens propre du terme), décantation lamellaire, ou autre ? Comment fonctionne t-il ? Est-ce que tu y trouves une utilité ?
Une décantation oui, comme expliqué précedemment. Je n'ai pas de refuge ou autre.
As-tu un système mécanique pour filtrer les impurtées ? (ouate, micronbag, etc...)
Oui, sur perlon.
Le groupe froid, avec un petit placement de produit ;-)
Maintenance du bac
Peux tu nous faire un petit descriptif de tes opérations de maintenance et pour quel fréquence?
Je fais un changement d'eau de 100 litres une fois par mois. Je nettoie mes vitres tous les jours ou presque. Je n'ai pas siphonné les sédiments depuis bien longtemps, j'en ai plus beaucoup. Je ne cloche plus le sable depuis longtemps également, sans doute depuis l'introduction des holothuries, le sable est toujours propre.
Je mets de temps en temps des résines anti PO4, quand l'envie s'en fais ressentir, parfois aussi un peu de charbon, surtout pour le résultat visuel d'avoir une eau limpide.
Pour compenser l'évaporation du bac, utilises-tu de l'eau osmosée ou celle du robinet ? Pourquoi ?
J'utilise exlusivement de l'eau osmosée, l'eau du robinet est bien trop chargée en on ne sait trop quoi pour y laisser baigner mes animaux.
Quels sont tes paramètres? En es tu satisfait?
Je ne les contôle plus vraiment non plus. Donc j'en suis satisfait !!
Je n'ai pratiquement ni PO4 ni NO3.
Je bataille un peu maintenant que le bac est bien rempli pour garder des taux de KH et CA "honnètes " par contre. Le RAC tourne à fond, et j'arrive péniblement à 6 / 7 de KH pour 330/340 de calcium.
Si oui, Comment fais-tu pour les garder si bas?
J'utilise uniquement de l'eau osmosée, et je suit un petit protocole VSV. J'ajoute aussi des bactéries à chaque changement d'eau. Je fais aussi attention à bien nourrir mes poissons, sans trop polluer, c'est un équilibre à tenir.
Ajoutes tu des produits? Bactérie, acide aminé, VSV, etc... Si oui lesquelles ? Trouves-tu une différence?
Oui, comme expliqué ci-dessus, j'utilise un mélange Vodka / Sucre / Vinaigre, afin de nourrir les bactéries que j'ajoute après chaque changement d'eau.
J'ajoute aussi les produits color elements de la marque fauna marin.
Les coraux sont en forme, et les bactéries + le color elements permettent de bien faire sortir les polypes je trouve. Les couleurs sont là également.
Quel type de nourriture donnes-tu et combien de fois par jour?
Je nourris avec des cubes surgelés, que je leur distribue en plusieurs fois dans la journée.
Je complète de temps en temps avec de la nourriture sèche.
Divers
Peux tu nous dire un petit mot sur toi ?
Je pense être quelqu'un de passioné. Comme expliqué au début, j'aime beaucoup les voyages, les découvertes en général, les plaisirs divers, un bon vivant quoi !
Je joue de la musique depuis presque toujours, et après avoir admiré les fonds sous marin, j'aime tourner la tête vers le ciel et profiter du spectacle avec mon telescope. Quand je me lance dans quelque chose, c'est toujours avec passion et jusqu'au bout.
Es tu plus poissons ou coraux?
Très difficile de choisir, c'est pour ça que j'ai un bac récifal ! Ceci dit, je pense que j'ai un faible pour les poissons quand même.
Quel est selon ton la plus belle pièce de ton bac, poissons ou coraux?
Aujourd'hui, sans hésiter, c'est mon pygo. C'est un peu l'emblème des récifs je trouve. J'ai attendu longtemps avant de sauter le cap et de m'en offrir un. Je ne pensais pas un jour introduire cet ange dans mon bac récifal.
As-tu déjà pensé à arrêter ce hobby et pourquoi?
J'ai songé, et je songe encore parfois à tout arréter. C'est quand même du travail, certes, mais aussi une grosse responsabilité je trouve. C'est une passion couteuse, encore qu'après quelques années ça se calme forcément car on ajoute plus grand chose, et c'est surout une passion qui ne tient qu'à un fil. On est complètement dépendant du bon fonctionnement de notre matériel, et de notre fournisseur d'électricité. Une grosse coupure et c'est la fin...
Mais la fierté de maintenir sous nos latitudes de telles espèces en bonne santé l'emporte toujours lors des moments de doute.
Quelles ont été tes lectures pour commencer l'aventure et que penses tu des sites internet?
J'ai lu l'atlas de l'aquarium marin, le guide des poissons de l'aquarium marin, beaucoup de zebrasomag qui est un super magazine plein de bonnes chose, et pas mal surfé sur le net, les forums en général et surtout l'Atoll-ra.
On trouve pleins d'infos sur le net, avec le recul on apprend par contre à trier tout ça parce qu'il y a aussi beaucoup de bêtises.
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaiterait se lancer ?
Je lui conseillerai de prendre son temps. On est toujours pressé d'accomplir ses envies, et en récifal, je suis persuadé que le maître-mot est la patience. Ca fait un peu vieux sage de dire ça et je n'ai pas la pretention de maitriser quoi que ce soit, loin de là, on en apprend tous les jours ou presque, mais dans cette discipline peut être encore plus que dans une autre, il faut apprendre à regarder, analyser, peser le résultat de ses actions. Je pense que la réussite tient à peu de chose : la régularité. Ca, j'ai mis quelques années avant de l'assimiler. On est très vite tenté d'ajouter tel ou tel produit, de changer sa façon de faire, son rythme de changement d'eau, ses ajouts, sa population, sa façon de nourir... en pensant bien faire, mais chaque petite modification est un chamboulement pour l'équilibre du bac. Et un bac déséquilibré est voué à l'échec sur le long terme. C'est donné à n'importe qui ayant un tant soit peu les moyens de s'offrir tous les coraux souhaités, de les mettre à tremper dans un bac et de poster de belles photos sur les forums. Faire prospérer des petites boutures, en faire de belles colonies pied mère colorées et en pleine santé sur plusieurs années, c'est ça ma conception de la réussite en aquariophilie récifale. Patience et humilité.
Quelle est ta plus grande réussite ou ta plus grande déception?
Je n'ai pas honte de dire aujourd'hui que j'ai le bac que j'éspèrait. Celui qui m'a fait envie chez les copains, en photo sur le net ou dans les livres... le bac récifal, plein de couleurs, de sps, de poissons, celui qui fait discuter les invités, initiés ou non, qui fait sortir les appareils photos, qui donne envie de s'arreter devant et prendre le temps. Il me plait déjà à moi, c'est pas mal, même si on voit souvent plus les défauts que les qualités sur son propre bac. Ca c'est ma réussite !
J'ai introduit un chelmon il y a quelques années, que j'ai maintenu une dizaine de mois. C'était mon plus beau poisson à l'époque. Quelques jours après être rentré de vacances, et malgré l'avoir retrouvé en bonne santé à première vue ( j'avais confié le bac en mon absence ), je l'ai retrouvé un soir collé contre la surverse, très maigre, il était en train de mourir. J'ai du le pêcher quelques heures plus tard pour m'en débarasser, il étatit mort. C'est le premier et l'unique poisson que j'ai du sortir du bac pour le jeter. Ca a été une grande déception, on s'y attache et je l'ai vécu comme une défaite.
Et pour finir, que souhaites tu changer ou faire évoluer sur ton bac ?
Longtemps j'ai voulu changer tout mon décors. Quand est venue la mode des colonnes, des décors d'aquaroches " flottants " ça m'a fait beaucoup envie. Aujourd'hui, je ne vois même plus mes pierres vivantes ! Donc pas d'envies particulières. Je savoure enfin ;-))
Passons à une petite série de photos
Un corail au top, unique!!!
Les Zozo sous actinique
Big Bisous
Ben alors, tu t'es perdu!
La Tête à l'envers
Et pour finir le plus beau poisson!!!
Et maintenant une petite vidéo
VIDEO
Merci pour votre excellent accueil et votre disponibilité et pour le temps que l'on a passé à discuter de notre passion.
Article transmis par Nory
Photo Nory
Si vous souhaitez faire publier un article sur l'Atoll merci de contacter les webmasters du site.