Bonjour Jin et bienvenue sur l'atoll,
Evidemment pas d'ecumeur sur de tel Volume. Ceux existant pour les Nano recifs etant une arnaque pour gogo.
Pense au brassage de surface, qui permet l’échange Gazeux .
Changement d'eau de 3 l par semaine par de l'eau préparée 1/2h avant et a la même temperature que celle du bac.
Si tu mets du sable (ce que je te déconseille) , mets en 5 a 6 Cm
Compensation journalière de l’évaporation par de l'eau douce (le mieux etant de l'eau osmosé. pour ton volume, tu peux acheter celle de botanic).
coraux dur pourrons tenir si tu les mets pres de la surface. Genre Caulastrea ou euphyllia. Mais je te conseil de plutôt te diriger vers des coraux mous du genre Sarcophyton.
Pour des animaux, tu pourras mettre 1 ou 2 crevette Thor. et 2 ou 3 Escargots. Et au risque d'en faire hurler Certains, un petit Gobie pourras y vivre si tu as bien mits 5 a 6 kg de PV et l'epaisseur de sable que je t'ai dit. Les Pierres et le sable seront suffisant pour y traiter les dechets d'un Gobie.
Par contre je te conseil vivement de rajouter de quoi refroidir ton nano (Petite rampe de ventilo) mais asservi a un contrôleur de température.
Si tu ne fais pas cela, je te déconseille de commencer ton nano en début d'été car les variations de températures sont rapides dans de tel Volume.
Et les invertébrés et coraux au dessus de 30/32°C c'est Fatal.
VOilà pour les conseils du jour.
Ha si un dernier que notre grand sage Mimiche74 ne manquerait pas de te dire.
En Aqua Marin, l'important c'est de lire, lire, lire, lire, lire........................ et surtout la Patience !
il ne faut pas ce precipiter en ecoutant des vendeurs qui veulent te refiler la moitié de leurs magasin.