lis ! lis ! :o: on ne lit jamais assez en matière de récifal, et le sujet est tellement vaste ;)
- volume de la décante: il n'y a pas vraiment de volume idéal. le meilleur sera celui qui va te permettre d'y mettre tout ton matos, tout en facilitant son entretien.
(écumeur, pompe de remontée, 2 chauffages, préfiltration, osmolateur etc...)
le seul conseil que je peux te donner a ce sujet (mais c'est que mon avis perso) c'est de mettre en place une décante la plus simple possible pour sa facilité d'entretien.
a mon avis mieux vaut une décante toute simple toujours propre, qu'un "ultra" décanteur qui sera super pénible a nettoyer, donc fréquement sale ;)
la décante se résumerai donc a un compartiment pour l'arrivée d'eau, un passage forcé par un préfiltre (a nettoyer 1 ou 2 fois par semaine, sinon hausse des NO3), puis un grand compartiment a niveau stable pour le matos et en particulier l'écumeur, puis le compartiment de la pompe de remontée avec le(s) capteur(s) pour l'osmolation.
pense aussi a la reserve d'eau osmosée (40/50L pour ton volume, ça devrait tenir une semaine)
pas plus grand, car en cas de souci avec l'osmolateur, c'est un coup a finir avec une densité proche de 1000 I_I
-éclairage: impec ;) tu verras que la "lune" n'est pas si superflue ;) 2x250 devront te permettre de mettre ce que tu veux au niveau corail. gaffe a la température quand meme parce que ça va chauffer dur ;)
-écumeur: je n'ai pas d'actions chez eux, mais sans hésiter H&S, pour la facilité des réglages, de l'entretien et la qualité. j'en suis a mon 2eme de chez eux, rien a dire, nickel.
pour ton volume, un 150F2001 serait parfait. sinon je n'ai entendu que du bien concernant Deltec.
-Brassage: j'ai fait l'erreur de prendre des pompes qui ne fonctionnent pas avec un multicontroleur... ça s'avérerait pourtant de plus en plus nécéssaire.
(ça doit etre tellement plus pratique que ces satanés minuteries mécaniques...)
il va te falloir pas mal de pompes, car il faut alterner les flux afin d'avoir un minimum de zones de sédimentation.
-PV: pour ton volume environ 70/80Kgs, c'est le gros morceau au niveau du budget.
c'est aussi l'un des piliers de ta future réussite, elles sont la base de la filtration.
provenance indo ou fidgi, pas de médit, c'est pas adapté et pas assez poreux pour etre efficace.
j'avais fait l'erreur de prendre des non acclimatées, pour avoir plus de micro faune et de passagers clandestins. résultat: énormément de sédiments au début, donc bac plus long a démarrer, et pas plus de vie au final que sur des PV déja acclimatées. les plus de coraux et de bestiolles que j'ai eu en clandestins sont arrivés avec des PV acclimatées...
a mon avis, pas mal de PV sont dispo dans les petites annonces et beaucoup moins cheres qu'en magasin. 60/70% sur les petites annonces, et le reste en "neuf" pour la variété en microfaune ;) ça fera une sérieuse économie. faut juste qu'elles soient bien vivantes ;) (provenantes d'un bac qui tourne bien)
-et enfin le bac: si c'était a refaire, je prendrais un bac percé, avec colonne de débordement placée dans le milieu de la face arrière, ou meme plusieurs colonnes.
une fois que c'est lancé, plus trop moyen de tout changer. c'est donc la partie a réfléchir le plus au début. je te déconseille le déversoir, bruyant, pas très sécurisant a cause des risques de désamorçage du siphon.
voila, c'est que mon avis sur ces quelques points, ça vaut ce que ça vaut ;)
d'autres auront peut etre des avis différents.
espérant t'etre utile,
@++