Hello,
Je souhaite vous présenter mon projet, une flaque de 572 litres bruts.
Cette cuve sera réalisée et confiée à François Arjol pour la qualité de son travail et sa proximité géographique car j'habite à 30' de son lieu de travail.
Ce dernier a déjà réalisé 2 aqua dont 1 était destiné à des Cichlidés du Malawi et l'autre à un nano récif de 96 Litres.
Avant de craquer la CB (paix à son âme ) je vais devoir me lancer dans un projet d'aménagement dont une partie vient d'être réalisée:
http://i166.photobucket.com/albums/u116/water_049/DSCN0753.jpg
Mon bac sera agencer à la suite de deux portes coulissantes en verre trempé, visible sur deux faces:

L'idée étant de l'intégrer complètement.
La cuve:
130x80x55H en 10 mm avec ceinturage haut de même épaisseur sur 6 cm.
Elle sera percée pour recevoir une surverse en angle, à droite pour une descente en 32 mm.
Le retour d'eau se fera par une pompe de remontée de 2400 L/H en diamètre 25 mm.
L'éclairage:
Une rampe full T5 DIY, 10 x 54 watts avec réflecteurs individuels.
La filtration:
Il n'y aura pas de micron bag (j'en ai deux neufs de chez Aquasyl à vendre) car je vais utiliser une décant' conséquente pour permettre aux sédiments de se déposer. Elle fera au total une longueur de 2 m 40, largeur de 14 cm et hauteur d'eau de 35 cm.
L'épuration:
Toujours du DIY, un écumeur type H&S sur hydrofoamer 9420.
Il sera dimensionné de façon à recevoir une deuxième hydrofoamer si besoin (diamètre pmma de 20 cm, pvc de 50 mm)
La compensation d'évaporation sera assurée par un système DIY simple avec flotteur.
Voici un plan de ma décant' de 120 x 70 x 40 Hauteur:

Le brassage:
Il sera assuré par deux à 2 pompes Newave 5500 montées sur oscillateurs basse tension.
Là aussi, du bricolage DIY avec la satisfaction au bout de voir ses coraux s'épanouir grâce à un brassage omniprésent dans le bac.
Pas de 220 v car les risques sont déjà bien présents avec le reste de nos équipements même si ces oscillateurs ont faits aussi leurs preuves.
Je pense notamment aux superbes réalisations de Malolau.
La méthode:
Forcément Berlinoise puisque qu'il y aura un écumeur et pour sa simplicité de mise en œuvre.
Les PVS:
Pas de 20% et + du volume du bac mais sur mes propres besoins pour agencer d'une façon "aérée" mon décors.
Je devrais suivant la qualité et la provenance des pierres me situer aux alentours de 10%.
Le refuge:
Du sable, des algues et quasiment pas de de pvs pour un volume d'environ 110 litres.
Il sera éclairé en nycthémère inversé (la nuit) par 2 T5 ou un FC. Dimensions: 70 x 40 x 40 Hauteur.
Le fond de 8 mm me permettra de le poser sur ma décant' de même épaisseur. Il se déversera dans le compartiment de remontée.
La partie technique:
Au total, 120 x 70 x 40 Hauteur pour l'ensemble, plus précisément 30 x 80 x 22 Hauteur pour l'écumeur et le (futur) Rac DIY.
Pompe de remontée (Eheim ou Aquarium System) de 2400 L/H, diamètre 25 mm pour la tuyauterie.
Le vivant:
Je souhaite réaliser un bac épuré, aéré, en profondeur.
Du LPS - SPS uniquement.
Voilà, si vous avez lu cette petite introduction jusqu'au bout, je vous en remercie.
Il y a certainement quelques éléments manquants alors n'hésitez pas de me faire part de vos remarques et conseils.
A vous !
Amicalement Phil.