salut :H
ça y est ! j'ai trouvé !
le Mg et le Ca sont précipités dans mon RAC qui
a donc l'effet inverse sur mon bac : il absorbe mon
Ca et mon Mg.
Conclusion : diminuer le nombre de bulles/mn et augmenter
ma sortie d'eau !
non, là je crois pas trop.
pour ton MG, je te l'ai déjà noté ailleurs..c'est l'hydroxyde qui te l'a précipité..et si en plus, tu as fais deux fois la mauvaise manip avec le rah...et je pense qu'il va descendre encore..le temps que toutes les réactions se stabilisent (plus d'une semaine à mon avis..)
pour ton Ca haut, et KH bas, c'est je pense du à un probléme de rac(si ton hydroxide n'a pas tout modifié au niveau ionique..)
si ton RAC à un débit d'eau trop important..le KH chute, et le Ca s'envole...et tu as alors le Kh qui est quasi identique en sorti de rac..et dans le bac..
avec un débit plus faible,tu augmentes le KH,..et le Ca beaucoup moins
donc, si tu faits ce que tu comptes faire, avec le rac...je pense que tu vas te retrouver avec un Ca encore plus haut , et un Kh encore plus bas.
pour tes vidanges de rah, via l'osmolateur, dans le bac, t'as eu chaud...car dans ce genre d'incident, il arrive qu'un précipité SOLIDE blanchisse jusqu'aux vitres...et là, tu jettes la cuve
a ta place, je tenterais de faire un changement d'eau, (le plus que tu puisses..)avant ton départ,je couperais RAC et RAH..et je reverais tout ça au retour..la chimie étant stable..
et pas la suite, j'utiliserais le rac uniquement..
si je ne me trompe pas trop, à ton retour, ton Mg risque d'étre au plus bas (avec le RAH, je me suis déjà retrouvé à moins de 900..et sans avoir blanchi le bac.. :|) et ton souci principal sera de le remonter..et sur 1000 litres I_I
soit avec une préparation ..mais ça va pas étre donné, et ça va prendre quasi un mois..
soit par un trés gros changement d'eau..c'est ce que je ferais si j'avais ce souci, car en ne sachant pas éxactement la quantité d'hydroxide .et le taux des précipitations..qu'il y a eu...tu serais certain de repartir sur une bonne balance ionique..
Mais logiqement, l'ajout excessif d'eaux de chaux entraine une précipitation du Mg et des carbonates de Ca ce qui n'est pas ton cas....
je suis pas chimiste..mais l'ajout pas forcément excessif..mais simplement trop rapide suffit à précipiter le mg...(c'est du vécu)
ensuite, pour le calcium..il n'est à mon avis pas précipité..il doit méme etre en surconcentration (grace au RAC)..le Ca est solubilisable, grace au MG...donc, quand le mg est effondré..le Ca n'est pas "visible"..quand on, remonte un taux de mg bas.dans le mois qui suit, ..sans aucun ajout de carbonate..le Ca remonte spontanément, car le mg le rend de nouveau soluble , assimilable..et donc "visible"
et pour un KH de 5, c'es pas dramatique..ta pousse est stoppée, mais rien de plus..il m'est déjà arrivé de stagné à 4 pendant trois mois (coincé par un calcium trop haut..car débit d'eau dans rac trop fort..) avec un Ca pas loin de 500...sans conséquence pour mes coraux..
cats