Mode d’emploi des solutions MAGNESIUM TRIDACNA
2 et 5%
L’eau de mer naturelle contient 52,83 mmol/kg de magnésium, ce qui correspond à 1329 mg/litre avec une salinité de 35 PSU (Practical Salinity Units)
Un taux entre 1300 et 1350mg/l est tout à fait correct en aquariophilie récifale, un taux supérieur à 1500mg/litre peut entraîner des nécroses des tissus des coraux
Comme nous ne pouvons pas rajouter dans nos aquariums du magnésium pur, nous devons donc utiliser des sels de magnésium.
Si nous utilisons uniquement du chlorure de magnésium, du sulfate de magnésium, nous déséquilibrons les charges vers les chlorures ou les sulfates, ce qui entraînera à moyen terme des problèmes dans l’aquarium.
Pour augmenter le taux de magnésium dans l’aquarium il ne reste donc qu’une possibilité, un mélange des deux sels
Tout d’abord remplir la bouteille d’eau osmosée ou distillée au 3/4, bien agiter, après la dissolution des sels, faite le complément d’eau pour remplir la bouteille.
Cette préparation est un mélange de chlorure (MgCl2 6H2O) et de sulfate (MgSO4 7H2O) de magnésium dans des relations évitant tout déséquilibre ionique.
Comment déterminer la consommation de magnésium de son aquarium
Exemple : Mon aquarium a un volume net de 500 litres, je mesure mon taux de magnésium un jour déterminé (dimanche) mon taux est de 1300mg/litre.
Je mesure à nouveau mon taux le dimanche suivant, celui-ci est de 1290mg/litre, j’ai donc consommé en 1 semaine 10mg/litre ce qui représente pour mon aquarium
10x500 =5000mg soit 5g de magnésium
- je dispose de la solution à 2% soit 2g de magnésium dans 100ml de solution
je rajoute donc 250ml de la solution à 2% par semaine.
- je dispose de la solution à 5% soit 5g de magnésium dans 100ml de solution
je rajoute donc 100ml de la solution à 5% par semaine.
Le taux de magnésium peut être contrôler avec le test Tridacna Magnésium
Ces solutions sont exclusivement préparées avec des produits chimiques de qualité labo, sans conservateurs, ni colorants.
Ces solutions contiennent des produits actifs, ne pas avaler et tenir hors de portée des enfants.