Bonjour,
Voici le protocole Vodka utilisé. A faire seulement si le reste n’a pas fonctionné (changement d’eau, baisse de la quantité de nourriture…)
Le principe est d’ajouter une dose de Vodka chaque jour. Très simplement et sans entrer dans les détails, la vodka nourri les bactéries qui retraite les nitrates. Il y a trois phases.
1/ : monté du taux.
2/ : stabilisation.
3/ : baisse du taux.
1/. Monté du taux.
Pour la monté, le but est d’ajouter progressivement la dose jusqu’à atteindre une dose max de 1,2mL de vodka pour 100L du bac à traiter (par la suite 1.2mL/100L).
Les 3 premiers jours dose de 0.1mL/100L
Les 3 suivants dose de 0.2mL/100L.
Ensuite on augmente la dose chaque jour de 0.05mL/100L jusqu’à atteindre la dose journalière de 0.5mL/100L.
Ensuite on augmente la dose chaque jour de 0.1mL/100L jusqu’à atteindre la dose journalière de 1.2mL/100L
2/. Stabilisation
Attention : pas obligé d’atteindre la dose journalière de 1.2mL/100L. Dès que le taux de nitrate à chuté de manière significative (-20mg/L), il suffit de continuer avec la dose actuel -0.1ml/100L. Pour moi, j’étais rendu à une dose de Vodka à 0.8mL/100L donc j’ai poursuivi à ce stade avec 0.7mL/100L.
On maintient ce taux, 2 semaines devrait suffire à baisser les nitrates vers 5mg/L ou moins.
4/. Baisse du taux.
C’est un sevrage progressif ! Chaque semaine on baisse la dose de 0.1mL/100L pour arriver à 0. Pour moi il a fallu 7 semaines de sevrage puisque je sui parti d’un taux stabilisé de 0.7mL/100L.
Voilà, j’espère avoir été clair.
On peut rajouter que la vodka à choisir doit être une vodka sans additif.
Dans mon cas pendant le sevrage à 6 mois après mon taux de nitrates est resté à 0. (Test Salifert)
Préparer de l’eau neuve au cas où ! Si vous observer un problème on stop tout et changement d’eau. Moi je n’ai rien observé de spécial durant ce protocole, a part la baisser des nitrates.
A+
BlackHawk