de mon coté, RAH de chez Ratz
faute d'avoir trouvé une meilleur minuterie, j'agite 2 minutes par heure et demi pendant 15H (la nuit et le matin, les 9H non agitées sont l'aprem et le début de soirée)
le tout est branché sur l'osmolateur.
de cette façon, vu que l'évap est compensée en permanence, mais surtout la journée quand le HQI "tappe" sur le bac, j'envoie un peu d'eau de chaux du réacteur brassé, la nuit et le matin, par petites touches, et lorsque il y'a le plus d'évap et que l'osmolateur tourne le plus, le réacteur n'est plus brassé, donc aucun risque d'envoyer du lait de chaux. il faudrait "osmoler" une dizaine de litres d'une traite pour que ça arrive, mais vu le débit de l'osmolateur et que je n'ai que 4 a 5 litres d'évap par jour, ça devrait etre bon.
quoique...je croise les doigts, parce qu'on est jamais a l'abris d'une catastrophe...
quand le réacteur brasse (avec une pompe pour le Ratz) il reste le tiers d'eau de chaux dans le haut. le risque d'envoyer du lait de chaux est quand meme très limité.
en fait ça ne risque d'arriver que si l'osmolateur s'emballe pour X raison aux heures ou le réacteur brasse, mais ce coup ci, j'ai multiplié les sécurités (capteur de niveau haut dans la décante, etc...)
et en ne brassant que par tranches de 2 minutes, les 2/3 de lait de chaux retombent assez vite dans le fond du réacteur.
chez Ratz, ils ont plutot bien vu le truc, puisque la pompe est au 2/3 du réacteur en hauteur, quand ça brasse, elle aspire le lait de chaux qui remonte, le bloquant ainsi aux 2/3 de la hauteur.
mon seul souci pour le moment, un pH bas en sortie de réacteur: 11.9 (mesure faite le soir, il faut que je mesure le matin après brassage)
pour le reste, Kh, Ca et pH du bac satisfaisant: Kh 8, Ca 440 et pH entre 8.1 et 8.3