merci de partager toutes ces infos samy :)
je n'ai toujours pas eu le temps de passer dans une boutique de bricolage pour chercher de la paille de fer, mais de suivre ce post ou les autres traitant du sujet me permet de me faire une bonne idée sur la question.
ça m'a soulevé une autre question, ce n'est pas quelque chose que je veux faire sur mon bac principal, mais par exemple, dans le cas d'un bac d'élevage, avec peu d'équipement (pas d'écumeur par exemple, qui peut poser des problèmes avec le phyto et le zooplantcon, ou des larves de poissons):
on dit souvent (et a juste titre, j'en fait encore les frais) que l'utilisation d'un DAS peut déséquilibrer les NO3 et les PO4. je suis d'accord avec le fait qu'un bac récifal ne devrait pas avoir besoin d'un DAS, si il y'a un souci de NO3, il y'a une cause. supprimer les effets ne sert a rien, il faut trouver la cause.
mais dans le cas d'un bac d'élevage (uniquement de larves de poissons ou d'alevins, sans coraux), qui va tourner peuplé de façon ponctuelle, si on couple le DAS avec de la paille de fer, on doit pouvoir obtenir une eau vierge de NO3 et de PO4, et ce sans changements d'eau, ni écumeur ?
je me trompe? j'ai oublié des paramètres ?
voila, c'est qu'une idée comme ça, sans aucune intention de mettre ça en place pour le récifal ;) j'ai bien compris l'importance d'un peu de NO3 et de PO4 pour la micro-faune, les bactéries et les coraux.
mais mon idée, ça serait de faire tourner un petit bac, un DAS, quelques petites pompes pour brasser, un peu de paille de fer et mettre des larves (de clowns, par exemple, vu que c'est ce que j'ai sous la main pour tenter des repros :o: )
et laisser tourner le tout en intervenant le moins possible, juste un goutte a goutte de zooplancton pour nourrir de façon constante et la compensation de l'évap pour maintenir la densité. soit un protocole d'élevage qui serait tout sauf contreignant :o:
(meu nan chuis pas fainéant :o: )