bin je ne suis pas sur qu'ils se soient reproduits, c'était peut etre juste des oeufs ou des larves dans les PV, mais pendant des mois leur nombre n'a cessé de croitre. (de 3 ou 4 au début, leur population est montée a près de 20)
après...vu que ce sont les premiers arrivés dans le bac, il n'y a pas eu de prédation pendant au moins 2 mois (j'ai peuplé le bac au compte goute au début, tout en douceur), l'écumeur aussi était un peu juste au début, tout ça a peut etre favorisé la repro en donnant des chances a leurs larves.
je me creuse la tete de plus en plus concernant ces pertes, mais il m'apparait de plus en plus évident que j'ai affaire a un indésirable, devenu suffisament gros depuis peu pour faire des dégats :|
parce que sinon, ça pourrait etre quoi ?
un problème de chimie ? : elle me semble bonne, tout du moins, pas suffisament mauvaise pour créer autant de dégats:
NO3 5, constants depuis maintenant plusieurs mois.
PO4 organiques (je précise car je pense avoir un souci de PO4 non détectables au tests) 0
densité 1024, plus de soucis depuis le nouvel osmolateur (densité stable depuis quelques mois)
temp 25°, stable également
et pour le reste (Ca 460, Mg 1300, Kh 8) tout est stable depuis la mise en place du RAH. juste une légère baisse du Mg, qu'il va falloir que je surveille, mais a 1300, c'est plutot bon.
pH, varie entre 8 et 8.2
un problème avec les streams ? elles sont la depuis longtemps. c'est vrai qu'il arrive de temps en temps que j'en sorte un nanard ou un escargot, donc il est possible que ça soit la cause de la blessure de mon synchiropus splendidus, des fromias ou des oursins, bien que ça commence a faire beaucoup de coincidences en si peu de temps.
mais pour l'ophiure...de toute façon elle ne monte pas si haut dans le bac!
il va falloir que j'envahisse le salon avec une multitude de bassines et que je sorte les PV :|
aucune idée du type de prédateur, ni de la PV dans laquelle il peut vivre...
il y'a pourtant cette bestiolle, dont j'avais parlé au patron d'aqualyon lors de l'achat des microns bags: une espèce de gros vers, dont je n'ai vu que la tete (du diamètre de mon petit doigt), et les yeux, avec des espèces de "pics" autour de la tete, il m'a fait penser a un dragon miniature. ::t
il loge dans le refuge, et je n'ai pas fouiné plus que ça pour le déloger, mais qui est il ? et n'aurais il pas envoyé sa progéniture dans le bac principal ? ...