nono Salut à tous, Je viens de redémarrer un bac de 630 litres et je suis encore indécis quand à la supplémentation à venir. Le récif sera majoritairement SPS, donc grosse consommation de ca / KH. Alors Balling ou RAC, votre avis m'intéresse.
seb01 salut c vrai que pour 630litre la question se pose moi g un 300litre jutilise la méthode balling mes changement deau régulier et mes valeur son stable lotre jour g demandé ha mon vendeur si o bout du conte sa revené pa moin cher dacheté un rac que de rajouter des produit et aparament un rac ne serai pa une obligation apré chacun sont poind de vue pour les produit si tu et intéréssé regarde sur tridacna...
POM un RAC sans hésiter j ai 300 litres qui commence à être chargé en SPS et la méthode bailling qui fonctionne très bien commencé à me couter cher .
seb01 je ss dacord avc toi c vrai que pour la premiere anné balling sa va tré bien mes c sur qu avec le temp moi osi je pence invéstir ds un rac dc com pour ts en eau de mer otant faire les chose bien des le début je pence que c un investissement que tu ne regretera pa a la longue bne chance
jeje74 Un RAC c'est niquel quand même y a très très peu d'entretien, comme ça on évite les oublis! Le mien tourne depuis 6 mois, jamais rechargé pour le moment!
nono Merci pour vos réponses. Il est clair que c'est un peu plus honéreux, bien que du chlorure de calcium, du bicarbonate de soude, du sulfate et chlorure de magnesium , en droguerie, ne coute pas très cher. Après il faut ajouter un ou deux produits faunamarin ou autre. Je pense quand même que l'avantage est un dosage calculé de se qu'on ajoute dans le bac, alors qu'avec un RAC ou un RAH, on ne maitrise rien.
nono Bicarbonate de calcium le matin Hydrogénocarbonate de sodium le midi sel de mer sans NaCl le soir Je dis cela de mémoire sans avoir vérifier. Ceci n'est pas le problème, surtout avec des pompes doseuses. Maintenant je voudrai pas me retrouver avec un investissement de 300 euros pour des pompes et être limite dans 6 mois.