La base de cette méthode (Balling) est constituée par des solutions de chlorure de calcium dihydraté (CaCl2), d’hydrogénocarbonate de sodium(NaCO3) et d’Ocean Selektiv sel de mer contenant tous les éléments de l’eau de mer naturelle, mais sans chlorure de sodium, principal constituant de l’eau de mer, pour compenser la production de chlorure de sodium résultant de la réaction des solutions Calcium/KH 1 et 2 .
La mise en oeuvre est simple (avec des pompes doseuses biensur) : ajout a 3 horaires différents de la journée chaque solution.
La solution Calcium/KH2 (NaCO3) le matin avant l’allumage des lumières quand le pH est bas, la solution Calcium/KH1 (CaCl2) l’après-midi ou en début de soirée, suivie de la solution calcium/KH3, ceci permet d’éviter la précipitation du calcium.
(source: mode d'emploi Tridacna)
Le probleme qu'il se pose, c'est une augmentation de la salinité avec le temps. Il faut donc la surveiller regulierement.
Personnellement, j'utilise balling avec un ajout de 220ml de chaque solution/jour. Ca devient trop, je laisse tombé pour passer au rac.
Dans ton cas dadou01, la solution que je retiendrais pour ton volume, serait un rah uniquement. C'est ce qui serait le plus rentable (en plus ca precipite les phosphates, que du bonheur!) car si tu comptes l'achat des pompes doseuses, ca explose vite le budget ;)
Fais deja un bon changement d'eau pour réequilibré tous les parametres qui derivent.
petite question : tes tests sont ils etalonnés? on a des surprises des fois...