mimiche74

||t pour éradiquer les algues, d'accord avec toi Lord!

:x: Mais le but reste encore de SUPPRIMER la CAUSE!!! :V:

Sinon, on revient toujours aux mêmes problèmes, pas assez de changements d'eau, tests pas assez précis, eau de mauvaise ou de piètre qualité au départ.

:I: Petit rappel:

Avant de rajouter quoi que ce soit dans un bac pour "corriger" des paramètres, pensons à ce qu'il pourrait y avoir en TROP!!!!!!!

L'image de la balance à plateaux (Roberval)  qui penche d'un côté, instinctivement on voudrait remettre du poids de l'autre ! Alors que d'en supprimer un peu du coté trop lourd RESOUDRAIT SIMPLEMENT notre problème!!!

CQFD :o:


Tribal Boxeur

moi je reste sur les propositions moins "petit chimiste"...

dolabella+1 (une vraie terreur pour les algues)

Ca dépend des algues

J'ai essayé la dolabella

Elle n'a pas touché aux bryopsis


Loulou69

Avant de rajouter quoi que ce soit dans un bac pour "corriger" des paramètres, pensons à ce qu'il pourrait y avoir en TROP!!!!!!!

L'image de la balance à plateaux (Roberval)  qui penche d'un côté, instinctivement on voudrait remettre du poids de l'autre ! Alors que d'en supprimer un peu du coté trop lourd RESOUDRAIT SIMPLEMENT notre problème!!!

CQFD :o:

Je ne veux pas être de mauvais poil , loin de la , mais à force de " blablater " , on ne l'aide pas vraiment là si ce n'est que ses coraux crèvent un peu plus de jours en jours ...!

Mimiche , fini en précisant ta réponse , puisque tu l'a commencer !

Tu veux enlever quoi ?


mimiche74

:00 Loulou69, si tu lis bien ma contribution, tu verras que je ne peux en effet pas donner de réponses "précises" sans des infos "précises" de la part de de Laulau69:

Quels tests utilise-t-il?

Quel écumeur (s'il en a un!) pour quel volume d'eau à traiter?

Quels sont ses paramètres d'eau COMPLETS (volume, densité avec type de sel, T° et KH)?

Depuis combien de temps ce bac est-il mis en route?

Quelle est la provenance des PV et la quantité?

I_I C'est quasi impossible de donner une explication plausible sans un minimum  d'infos!

Au vue du volume d'algues, il y a un surplus de quelque chose: certainement trop d'aliments donnés aux poissons qui sont peut-être en surnombre vis à vis du volume du bac.

>-<  Toi-même,(Loulou69) connais-tu tous ces paramètres avant de donner ton avis?

Je dis simplement de ne pas "penser rajout" quand on est dans l'excès.

||t Laulau69, donnes nous PLUS de détails sur ton installation et sur la manière dont tu fais tes tests et avec quoi!

Autant d'algues avec 0 PO4, c'est incohérent!

A savoir, les phosphates qui alimentent le algues ne sont pas forcement en "eau libre" mais fixés sur les PV à travers les sédiments et fournissent ainsi le "terreau" favorable à la croissance des algues indésirables!

L'écumeur a-t-il le rendement optimal (jus pas trop foncé et en quantité), essayes aussi de trouver un collègue ou un mag qui pratique des tests au photomètre avec des échantillons d'eau provenant de différents points du bac: (pleine eau, décante et prise à la seringue au coeur des algues contre les PV avec quelques sédiments!) je suis quasi sûr du résultat!

Voilà, tu aura des réponses précises si toi même tu es précis!

:P( De plus ton post initial comportait 2 thèmes majeurs:

-Problèmes d'algues

-Economie d'énergie

2 sujets complètement différents et incompatibles : ce n'est pas avec un bac récifal digne de ce nom que tu vas jouer la carte "économies", mais plutôt "investissements"!

:V: Les métabolismes sont particulièrement complexes en matière d'aquariologie et particulièrement en matière de bac récifal!

Le moteur de tout ça restant..............................................................La PATIENCE! \_/


laulau69

Je vais vous donner plus d'info .... dans quelques instants.


jeje74

Voir déjà les valeurs de no3 et po4 avec des bons tests ou photomètres et avisé ensuite...


laulau69

Bon un peu d'histoire :

J'ai acheté ce bac de 380L en juin 08 avec seulement deux superbes spécimens de poissons qui était dedans depuis 5 ans !!!!!!! : l'hépatus à taille adulte et l'Acanthurus nigricans : deux pièces rares.

Toutes les PV étaient mortes ! avec 2 cm de sédiment, et des milliers de verre de feu dont, lorsque l'on à tout nettoyé, certain de 10 cm. Bref un achat qu'évidement je ne ferais pas aujourd'hui. Erreur de débutant.

Il n'y avait pas d'algues à l'époque. J'ai ajouté de la PV d'occas avec des coraux et aussi de la belle de chez Coté Nature.

Je pense que parmi les pierres d'occas, ils y en avaient qu'y avaient cette algue.

J'ai changé plein de truc : l'eau, éclairage, pompes, écumeur, descente de surverse.

photo du démarrage, avec à droite un décor en polystérène que j'ai virai : 


laulau69

Ensuite pour vous répondre :  ::)

mes tests sont : Tridacna : CA

                      une marque italienne du mag rue Turbil de Lyon : pour le MG

                      Tetratest : NO3, NO2, KH

                      Red Sea : PO4

Mes ampoules doivent avoir 6 mois.

Et l'écumeur est un ATI BB 200 : voici la photo avant que je le vide : l'eau dedans est foncée et elle pu. il se remplit en deux-trois semaines

http://i13.servimg.com/u/f13/12/73/12/24/imgp5315.jpg


jeje74

Tu peux jeté tes tests tetra  :H :H - pas terrible surtout pour les pO4


laulau69

Ce bac m'apporte des satisfaction quand même mais il y a des périodes où je me décourage quand même.

Au début j'arrachai les algues tous les dimanches soir. Une heure les mains dans l'eau pour remplir une boite de glace d'1L.

Ensuite je triai la micro faune que je remettais dans le bac (mini ophiures, copépodes, mini étoiles de mer).

Aujourd'hui concrêtement j'ai moins le temps et moins l'envie. Donc je change plus souvent l'eau et j'aspire en siphonnant les algues.

Plusieurs choses se combinent en même temps : les algues dans le bac et la moisissure près des fenêtres en hiver dans mon appart qui est mal ventilé.

Ce qui me freine c'est de ne pas savoir que faire de mon vivant si je repars à zéro (pas trop pour les poissons mes pour les coraux). Ce la représente de l'investissement.

voici en image le prélude de mon renoncement : :((: :o: :((: :o:

à droite : http://i13.servimg.com/u/f13/12/73/12/24/imgp5311.jpg

au milieu : http://i13.servimg.com/u/f13/12/73/12/24/imgp5312.jpg

http://i13.servimg.com/u/f13/12/73/12/24/imgp5313.jpg

à gauche :http://i13.servimg.com/u/f13/12/73/12/24/imgp5314.jpg

et ma satisfaction en plus des poissons : de chez Kiwi


falcon

[Se connecter pour voir le lien]


Loulou69

Tu peux jeté tes tests tetra  :H :H - pas terrible surtout pour les pO4

MDR , c'est bon pour le bocal à poisson rouge ça  lol

Essaye de faire une écume plus clair , trop foncé à mon goût !

Je ne veux pas te décourager , mais si tu repars à zéro , je craints que ta demoiselle ne survive pas à un coup de stress !

PS: je ne sais pas qui t'as dit que l'hépatus était une pièce rare , mais il t'as berné sur ce coup la ...!


« Page précédente Page suivante »