Quand notre passion est basée sur le bouturage et la repro d'animaux avec un minimum de perte je considère qu'on participe d'une certaine façon à sauvegarder certaines espèces qui j'en ai bien peur ne seront un jour plus visible que dans nos bacs :;(
Donc écologique : forcément non, vu l'énergie dépensée
Utile pour la biodiversité j'aurais tendance à dire oui sur le long terme. ::)
Mais une passion reste une passion. Globalement ce ne sont pas les passions qui détruisent la planète.
Qu'un passionné de voiture de course roule en Ferrari ça ne me dérange pas car il n'y aura pas 20 millions de personnes qui sont passionné de ce genre de voiture. Idem pour les sports mécaniques et tout les sports qui polluent même si j'aspire à l'émergence de sport mécanique écolo (un 24 du mans éléctrique par exemple)...
Mais ce qui n'est pas acceptable c'est les abus réalisés systématiquement par la majorité des gens. Par exemple le développement et le rallongement des trajets travail-domicile qui devient complètement absurde. Qu'en je vois au boulot le nombre de personne qui habitent à plus d'une heure en voiture :|
C'est bien là dessus, sur ce mode de vie et de développement à l'Américaine, qu'il faut s'attaquer, et et c'est bien évidemment le plus dur, le moins acceptable par la population, et le plus risqué pour les politiques. Tant qu'on ne remettra pas notre mode de fonctionnement de tous les jours en cause on peut toujours planter des éolienne, ça ne changera pas grand chose au résultat. Enfin j'en ai bien peur...