bin, sur mon instalation, on peut en retirer du bon mais peut etre du mauvais.
le bon: pas de sédimentation sous les PV, ça c'est plutot bien :o:
mais le mauvais, outre ce souci d'anti-siphon:
peut etre que ça peut etre une des causes de mes algues. je m'explique :o:
en effet, j'ai pas mal de sédiments qui se déposent sur les PV. (malgré un fort débit d'échange d'eau vers la décante et le micron bag)
le flux du a la pompe de remontée crée un mouvement d'eau "rotatif" (oula dur a expliquer sans schema :o: )
l'eau de la pompe de remontée est envoyée vers l'arrière du bac, donc ça remonte derrière et ça revient ensuite sur l'avant par le haut (en plus du brassage proprement dit qui crée un mouvement dans l'autre sens, rotatif presque "a plat"). Donc malgré un brassage limite un peu fort, peut etre que ça a tendance a rabattre les sédiments sur les PV, dans les zones calmes ===> prolifération d'algues malgré une chimie OK.
mais... les algues permettent également la sédimentation. donc c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf...est ce la sédimentation qui a favorisé les algues ? ou les algues étant peut etre apparues a cause d'un autre souci, est ce elles qui ont favorisées la sédimentation?
bref, peu de bacs sont brassés sous les PV, et pour le mien, souci d'algues (maintenant bien réduit, mais pas réglé, disons plus problématique) malgré de bons paramétres.
mais bon, dans le cas de l'utilisation d'une pompe dédiée a ce type de brassage, elle peut etre facilement supprimée en cas d'apparition de problèmes dus a son utilisation.
ça serait d'ailleur un bon test pour moi, je saurais si il faut le supprimer ou non :o: