salut :H
alors ça dépend de beaucoup de chose ..des moyens financier :|, de la place dispo, dans le bac, ou sous le bac...
perso, j'utilise des pompes dans le bac (stream, wave box, maxi jet...) et des pompes exterieures au bac...pour des raisons de maintenance, de discrétion....
en fait, en pompes externes, j'ai placé sous le bac, des pompes new jet 3000, et des pompes eheim....1262 et 1260...des cannes d'aspi du genre qu'on utilise pour brancher les filtres exterieurs en eau douce...des crépines..du tuyau souple...et en fait, ça me permet de brasser plusieurs endroit, sans l'encombrement des pompes dans le bac...avec les démontages du décors qui s'ensuivent, pour arriver à les sortir...en plus, l'un des avantage, c'est que les retours d'eau dans le bac, si c'est inefficace...ben je les déplace facilement....
bref, tout ça pour dire, que sur ton bac, tu peux combiner pompes pour les coraux, à flux non cisaillant, du genre maréa, koralia...qui sont peut encombrantes..avec des maxi jet pour la surface, et des pompes externes pour brasser sous les pierres..en plaçant les retours des pompes externes de façon à ce qu'ils crachent verticalement (perpendiculaire à la vitre du sol de l'aqua, en arriére), il se fait alors un courant ascendant qui remet bien les sédiments en suspension...ensuite, je ne sais pas si tu as une décante, une surverse...
voilà, si ça peut te donner des idées ?
encore une chose..je ne suis vraiment pas fan de tunze... :| mais kauderni est en train de tester avec succés (depuis plusieurs mois maintenant !) un wave box de sa fabrication, avec une nano stream pulsable...alors la pompe en question, c'est pas le méme buget...le reste, du systéme, ça se bricole bien...et l'encombrement est à prendre en compte également..mais le brassage est vraiment sympa, et élimine les zones mortes...
perso, sur mon bac, il n'y a que depuis que j'ai mis la wave box, que tous les coraux arrivent à étre ouvert en méme temps...
cats