Bonjour Eragon38,
Effectivement c'est idem avec Tigriopus californicus qui s'éleve mieux en binôme avec des rotifères.
Je pense justement que leur alimentation de base n'est pas le phyto (Trigriopus sp.) mais des bactéries et/ou de matière organique en décomposition. En milieu d'élevage (sans brassage, le phytoplancton sédimente puis meurt et donc indirectement nourri les Tigriopus ! d'où la facilité quand il y a un élevage non pure.
Souvent on voit / lit que l'idéal pour Tigriopus serait de mettre des algues ou phanérogamme dans le bac, chose moralement pas évidente à faire de peur de crasher l'élevage par contamination (prédateurs).
Trop souvent on lit que le régime alimentaire des copépode (analyse du contenu stomacale, des pellettes fecale, ou des enzymes) n'est pas clair, et seulement leur régime générale est décrit (herbivore / omnivore / carnivore).
Ce qui lorsque l'on veut faire l'élevage est une problématique car non seulement les copépodes se reproduisent doucement (à comparaison avec d'autre type de zoo) mais en plus si on a pas la bonne nourriture pour optimisé le nombre d'oeufs et les differentes métamorphose, c'est pas gagné, et encore pire si on veut en faire beaucoup pour alimenter des poisson ou invertébrés.
De plus la taille de l'aliment doit être pris en compte, en générale pour les espèces herbivore il ne faut pas que le phyto soit plus gros que 5-10 micron, donc il faut partir sur des phyto de type Isochrysis sp., Nannochloropsis sp. (oculata n'est pas toujours bonne) Tetraselmis sp., Chaetoceros sp.
Concernant Tigriopus sp. de mémoire on peut leur donner des paillettes pour les élever (si quelqu'un pouvait confirmer).
La température influence également l'efficacité d'une algue dans l'élevage, mais également la qualité de l'algue.
La taille de l'algue peut influencer la fécondité des femelles.
Bref il y a matière à recherche ... il existe quelques bouquins sur le sujet (ils doivent se compter sur les doigts d'une main)... il y en a un uniquement sur l'élevage des copépodes si cela t'intéresse... [Se connecter pour voir le lien]