salut :H
déja, c'est pas trés grave, mais tes 2 subsrat n ont pas besoin du meme ph pour se dissoudre...les coquilles d'huitre commencent à un ph de 6.90 / 6.85...et l ARM se dissoud à un ph plus haut..7.10 voire 7.20 il me semble...donc tu auras une faible dissolution des coquilles d'huitre, par rapport à l ARM...
pour ton systeme de mise a l'air, dégazage... c'est bon..j'utilise un systéme équivalent...dans lequel trempe ma sonde de phmétre...
pour ton débit d'eau dans le rac, on préconise environ 1% du volume d'eau du bac..donc pour toi, ce serait un débit compris entre 3 et 4 litres heure...
pour les test, il te faut surveiller principalement le KH, en sortie de rac...essaies d'obtenir 11... et dans le bac...perso je vise 6 / 7 (et plutôt 6 que 7...)
pour le délais de réaction sur le KH suite à un changement de réglage, il faut environ 2H en sortie de rac...et dans le bac un jour ou deux, fonction de ta conso par les animaux...
pour le Ca, ne testes qu'une fois par semaine...le but est d'obtenir une proportion entre le Ca et le kh..
pour ton bac, dans un premier temps, je couperais le rah.
ensuite je réglerais le débit à 3.5 l/heure en débit d'eau dans le rac..si tu as moyen d'opacifier les tuyaux de circulation d'eau qui arrivent et repartent du rac..tu gagneras en stabilité dans tes débits..sur le long terme...(ça évite la formation de micro algues..qui finissent par pas etre si micro dans le temps...et qui te modifient débit...et donc paramétres..)
ensuite, tu régles ton co2, afin d'avoir 11 en sortie de rac...
une fois cette valeur atteinte, tu laisses faire, et tu controles les variation de kh tous les jours dans le bac..le but et qu'il atteigne la valeur que tu souhaites...et qu'il y reste...ça veut dire par exemple, que si tu cherches à atteindre trop vite le kh souhaité dans le bac..il va ensuite continuer à monter..et il y a de grandes chances que les besoins des coraux soient dépassés par ce que produit le RAC
pour le CA..il te faut une valeur de départ, et chaque semaine, tu regardes ou il en est...par exmple si en 15 jours..ou un mois...ton kh dans le bac est celui que tu souhaites..mais que le CA n' a pas monté..c'est que tes réglages sont à revoir..surtout, ne cherche pas à aller vite, en touchant les réglages trop souvent..et tous à la fois..ça peut prendre un peu de temps à régler comme il faut..mais ensuite, c'est hyper stables..je n'ai quasi rien changé de mes réglages depuis plus de 2 ans :H
tiens nous au courant, et encore une tit astuce..tu te fait une feuille..et tu fait une colonne KH et une Ca avec les valeurs avec dates..débits..et nombre de bulle CO2..ça pourra entre autre permettre qu on te guide si tu as besoin...
à l'occase, regardes pour un ph métre, quand on débute avec le RAC, et que forcément on comprend pas tout sur les tenant et aboutissant..c'est une grande sécurité et d'un grand confort...fait une recherche sur Weipro :H)
pour ta question de coupure nocturne..perso, jamais fait...le RAC tourne en permanence.
si tu as un peu de temps..quelques pistes qui pouront peut etre t'aider...[Se connecter pour voir le lien]
cats