Il y a effectivement pas mal d'essai à ce sujet un peu partout dans le monde.
Un des objectifs étant de remplacer le kérosène par ce nouveau carburant.
Faire multiplier des algues à première vue n'est pas une barbarie, ça consomme des nutriments dans l'eau (NO3, PO4...) qui ne sont pas forcément bénéfiques, d'autres part ça consomme du CO2.
Cependant une expérience vient d'échouer. Il s'agissait de booster en pleine mer les algues en enrichissant l'eau de quelques tonnes de fer. Le premier effet a été une explosion d'algue comme prévu, le deuxième effet qui est vite apparu fut une explosion du zooplancton se nourrissant de ces algues.
Résultat des courses : il n'y a plus d'algues, la population de zoo ayant consommé la totalité des algues disponibles. Et l'eau reste chargée en fer pour pas un rond.
Comme toujours comme ça quand on joue à l'apprenti sorcier en milieu naturel, on risque d'obtenir des effets pervers...
Vivement qu'on balance du souffre dans l'atmosphère pour réfléchir une partie des rayons solaires et enrayer le processus de réchauffement climatique. J'ai hâte de voir les incidences que cela entrainerait.
Donc oui au agrocarburant mais la question est : est-ce viable au rythme de notre consommation actuelle sans diminuer les surfaces vivrières et sans détruire des écosystèmes entiers. >-< Pas sûr.
Quand on voit qu'on commence à remplacer des champs agricole pour des panneau solaire par ce que c'est plus rentable que de la nourriture ça laisse songeur...