Bonjour

Ton démarrage est plutôt prometteur à ce stade tu  peux commencer les Bernard ça éviteras trop d'algues , ça permet de patienter et ça résiste au no2 et no3.

essaye deux puis un pour 30 litres ci ils résistent tu pourras passer aux escargot au même rythmes

pour les Valonias tu peux les vider avec une aiguille et une seringue ,une foi vidée la capsule mort ,mais  le liquide contenu propage l'algue .Pour ce qui est des mitrax les miens (deux vert et deux bruns ,ne touchent pas la dizaine de valonias que je laisse en permanence ;sûrement qu'ils sont trop nourrit) 

pour les eptasias vise bien la bouche et alterne eau de chaux et acide  ou vinaigre agit rapidement car leur progression est exponentielle

TiT

un mois plus tard

Les ouvrages et les auteurs sont rarement d'accord  :V:

Cependant plus t'as granulométrie est importante plus les sédiments pénètrent dans la couche de sable.

Avec un sable super fin et donc super compact, les sédiments restent d'avantage à la surface et sont plus facilement remis en suspension ou consommés par les détritivores.

A mon avis, il faut de toute façon une bonne quantité de détritivore pour entretenir le sable.

• [supprimé]

a 11 jours tu pense que c'est bon que je peut rajouter des BH?

un mois plus tard

la je serais plutot du genre a faire deux couche une grosse de type oolithique et une plus fine par dessus de plus grosse granulometrie. le probleme avec l'oolithique c'est qu'il s'envole tres facilement avec les pompes. Par contre tout a fait d'accord avec une bonne quantite de detritivore pour s'en occuper et des poissons tels que gobie(l'ambligobius fait un travail remarquable)

• [supprimé]

Donc un sable gros dessous et un fin par dessus c'est ca?

OUI :o:

J'ai mi mon premier à 5 jours et il à 3 ans

TiT

un mois plus tard

Je suis pas sûr que le sable reste sagement en couche séparée mais je me trompe peut être.

En tout cas quand je faisais des Lego les petits bouts étaient toujours au fond de la boite et les gros dessus  :vv Quelque soit l'ordre de rangement.

• [supprimé]

salut a toi, belle realisation mais tu devrais ,changer de fournisseur .je dit sa car je connais se mag en eau de mer zero .j ai acheter 5 kg de pv  pour mon nouveaux bac et aucune microfaune. perso  j ai changer de mag la ou il ya plein de cauraux et tout se qu il faut. peut tu nous en dire plus sur se que tu veut maintenir comme especes et sur on matos

• [supprimé]

Ca y est ma décantation est enfin collé j'attend 48h pour la tester en eau et je lance le tout vu que j'ai aussi recollé mon déversoir!

un mois plus tard
  • [supprimé]

Alors d'aprés toi Kiwi que dois je faire?

Bonne nouvelle  :o:. T'as préparé de l'eau en attendant ?

un mois plus tard

>-< Mon expérience est très limité au niveau du sable. Celui que j'ai mis étais le plus fin que j'avais pu trouvé en animalerie. Ce n'est pas pour autant du sugar. Il doit faire dans les 1~3mm.

J'ai un oursin dollar qui le balaye constamment et qui fait du bon boulot. En rajoutant 2 ou 3 strombus en plus je pense pouvoir le maintenir assez propre.

Donc un sable gros dessous et un fin par dessus c'est ca?

non le contraire fin en dessous et gros au dessus c'est le fin qui se fait envole par les pompes le gros non

• [supprimé]

oui Kiwi cela fais déja un jour qu'elle tourne avec le sel!

• [supprimé]

Au fais mon hqi est a 30 cm de la surface de l'eau est ce assé ou trop?

un mois plus tard
  • [supprimé]

Celui que j'ai c'est du 3mm donc il me faut trouver du 5 ou plus si cela existe et je le met par dessus!

• [supprimé]

:|| :||Demain si tout va bien c'est le vrai grand saut, quelques fuites de ma décantation a régler et une vanne pour la descente et ce sera bon tout sera prés! :|| :||

un mois plus tard
  • [supprimé]

Et quel sable me conseiller vous?

• [supprimé]

Voila je dois introduire 5 trochus et un bh, comment dois je procéder?

un mois plus tard

tu as plusieurs solutions :

- Ne pas mettre de sable.... :o:

- mettre que du sable super fin type sugar (genre aragamax) avec une couche de 3-5cm (problème : il vole un peu trop à cause du brassage)

-mettre toujours du sugar mais avec une couche de plus gros par dessus mais ça se melangera à force

-mettre du plus gros partout mai avoir une équipe de nettoyage de compétitions!!

(pour mon 400L, fsenegas de reef m'a conseillé de mettre 4 oursins dollars, 2 archaster typicus, 20 nassarius et 2 concombres)