salut KIwi :H
pour les calculs, je suis pas certain que ça colle, vu que le rac à eu donné, beaucoup de KH, plus les précipitations induites...les changements d'eau...
à ta place, je couperais le rac, pour que le kh redescende., jusqu'a 7 ou 8.
ensuite, je le rebrancherais, en ne touchant pas aux réglages, sauf, le ph, comme dit en dessus.
car il me semble que ton Ca est monté assez vite..ce qui voudrait dire, que ton rac en donne plus que ce qui est consommé..il vaut mieux que le Ca monte sur longtemps, ..pour rester stable par la suite (équilibre entre ce qui est produit, et ce qui est consommé)
c'est pour cela, que je pense que ce focaliser que sur le KH est plus pratique, les réponses aux changement de consignes étant rapides.
dans ton cas, il me semble que si le Ca monte "rapidement", en augmentant le débit, il va augmenter encore plus.
c'est jouable, de cette façon, mais ce sera plus long..car
en résumé, tu as un KH haut.
- si tu augmentes le débit, tu vas avoir une production à la hause pour le CA, et une production à la baisse pour le KH...donc ce serait bon, à part qu'il me semble que ton Ca étant quand méme remonté, tu riques au final d'étre trop producteur de Ca, dans le temps, pour obtenir le fameux équilibre KH / Ca...et pour confirmer cette évoltution, avec cette approche, tu vas voir le kh baisser assez rapidement, ..mais ça va étre plus long, pour le Ca..plusieurs semaines..reréglage..plusieurs semaines.
- autre solution,qui à mon avis serait la plus judicieuse, car plus simple et surtout plus rapide, car les réponse KH sont les plus rapides...
donc, tu coupes le rac..le kh va redescendre à 7.c'est pas grave si le Ca redescend...
tu remets en route, réglages idem, mais PH plus haut...dés que tu auras un KH en sortie de rac, à 10, tu considéres que c'est bon, pour le ph...ensuite, la semaine suivante, tu testes le Ca, pour voir s'il est à la hausse..l'idéal, serait qu'il le soit, mais trés légérement...ci ce n'est pas le cas, il peut y avoir plusieurs cas de figure..
soit, tu devras augmenter ton débit..et peut étre rebaisser légérement le ph, si tu vois que le Ca ne remonte pas assez vite...et l'augmentation de débit, entrainera peut étre la modif du ph, pour que le Kh suive...
soit, ton Ca remontera encore un poil vite et tu sera alors obligé de ralentir le débit, avec ce coup là, sans doute obligation de remonter encore un poil le PH,pour contrecarer le ralentissement entrainant encore une monté du KH..
je sais pas si c'est bien compréhensible, mes explications ??
cats