Oui sauf qu'il y a très longtemps comme tu dis il était pratiquement impossible de maintenir des sps sur le long terme.
Encore aujourd'hui avec toute la technique que l'on dispose, certains ont du mal à garder un acropora en bonne santé.
Certes plus on rajoute d'éléments et plus les chances de déséquilibres sont grandes.
Mais je reste persuadé qu'il vaut mieux tout enlever pour ne rajouter qu'une sélection d'éléments nécessaires au bien être de nos hôtes et de se rapprocher le plus possible de la qualité d'eau de mer naturelle.
Je te l'accorde, il ne faut pas tomber dans l'extrême non plus. Pour ma part au tout début je rajouté du Mg, de l'iode, du strontium etc...
Maintenant je fais juste des changements d'eau et je ne rajoute que du calcium via un rah et une fois quand j'y pense de l'iode quand je vois que mes xénias ne pompent plus.
Après tout dépend de ce que tu veux. Si tu veux peu de poissons et beaucoups de coraux tu peux faire un jaubert qui est le plus proche du "naturel" et qui donnera surement de bon résultats mais à partir du moment où tu veux des poissons et des coraux je pense qu'il faut un écumeur et déjà rien qu'avec cet élément tu fait marcher le commerce.
J'ai eu la chance de faire un projet au musée océanographique de Monaco. Ils n'ont aucuns écumeur tout est en Jaubert et pourtant ils ont des poissons et des coraux dans la plupart des bacs. Tout simplement parce qu'ils peuvent se permettre via un système de goute à goute et de débordement de renouveler en permanence l'eau des bacs via un pompage directement en méditerranée. Ils ont de très bons résultats sur les bacs de petites à moyennes taille mais sur les gros il y a quasiment pas de coraux juste des anémones.
Donc effectivement on peut se passer de toutes ces supplémentations tout dépend du résultat que l'on espère.
Et surtout chacun sa méthode, tout le monde sait que ce qui marche dans un bac ne marchera pas forcément aussi bien dans un autre.