Je sais pas si c'est à cause du titre peu explicite mais je suis passé à côté de ce fil de discussion.
L'échange c'est une bonne chose quand on est en cours de peuplement. Par contre ça atteint ses limites quand on part de 0 ou quant on a atteint sa population cible.
Dans mon cas je maintiens tous les coraux que je désirais, je n'ai donc pas le désir d'acquérir de nouveaux animaux. Cependant j'ai une pousse fulgurante sur certains SPS. Que faire alors :
je vois 3 solutions :
- Les couper et les tuer pour éventuellement les réutiliser dans le RAC.
- Les donner
- Les vendre ce qui permet quelque part de refinancer en partie leur maintenance.
Si on se place d'un point de vue sauvegarde des espèces la première solution est complètement aberrante.
Les deux autres sont déjà plus logiques. De mon point de vue, le fait de donner une valeur à un animal menacé n'est pas une mauvaise chose. Cela offre au moins l'avantage de sensibiliser certaines personnes de la valeur de l'animal. Quand on donne quelque chose la valeur de cette dernière est souvent mal perçue. Les gens se disent, bon la bouture est morte c'est pas grave, elle ne m'a rien couté et je pourrai en avoir une autre.
L'inconvénient majeure de donner des boutures c'est que ça casse complètement le business des magasins. N'oublions pas que nous avons besoins des pro pour faire venir de nouvelles souches de coraux et donner un peu de sang frais à notre passion. Sans pro, tout le monde aura quand même des coraux mais ce sera tous les mêmes, pas génial non plus. Donc laisser une valeur pécuniaire à ces animaux n'est pas forcément une mauvaise chose.
Après il faut faire la différence, je pense, entre ceux qui vendent quelques boutures dans l'année et ceux qui ont des sous sols transformés en ferme de corail avec une devanture officielle sur internet. Là ça devient un véritable trafic non déclaré.
Il y a aussi le cas des pieds mères. J'ai acheté un corail, je veux le céder, j'aurais pas le droits de le revendre au moins au même prix que je l'ai acheté alors que je fourni le CITES d'origine ? Il n'y aurait pas comme un problème dans l'énoncé là >-<
Je pense que le plus important dans tout ça, c'est que nous offrions une maintenance des plus irréprochable à nos pensionnaires et que nous participions activement à la propagation de ces animaux.
Cependant je rejoins un peu Morelia, je ne serais pas contre une petite formation officielle pour officialiser les bases d'une maintenance correcte. Un peu comme ce qui est en train d'être fait en Suisse pour les participants aux bourse aquario.
Question subsidiaire : Quid des Cites ? Faut il inciter la communauté à diffuser un document avec le n° de Cites lors de cession de bouture. Actuellement personne ne le fait. Cette informations qui doit officiellement garantir la traçabilité des animaux et donc éviter les trafic est peut être plus importante encore. >-<