Je ne vois donc pas l'intérêt de se prendre autant la tête sauf si ce n'est d'avoir la satisfaction d'avoir créer de toute pièce une solution d'automatisation.
OK mais le PC en question peut servir à autre chose par exemple à poster un message sur l'Atoll, c'est ce que je fais en ce moment ::)
Mais surtout la grosse différence est de pouvoir surveiller ses paramètres de n'importe quel PC ayant un accès web et de pouvoir agir à distance. Lorsqu'on se déplace souvent ou pendant les vacances c'est apréciable et rassurant. Et franchement je ne vois pas l'intérêt d'un automate s'il faut être devant l'aquarium pour constater qu'il y a un problème? moi en deux clic je peux changer les horaires d'execution ou changer la consigne de température et bientôt de PH :H) enfin chacun sa prise de tête......programmer en C n'est pas si simple :00
Un automate c'est juste un appareil qui fait des tâches répétées, ce n'est en aucuns cas une supervision !
Dans notre cas effectivement on peut en profiter pour récupérer quelques valeurs mais je préfére avoir une solution d'automatisation complètement autonome (ça n'engage que moi).
Je trouve un peu dommage qu'a cause d'une panne de pc (disque dur, ram ou processeur qui lâche) on ai plus rien qui fonctionne.
J'ai un automate siemens, rien ne m'empêche de le relier à un pc que ce soit par ethernet ou rs232 et de faire une supervision. L'avantage c'est que le pc je le laisse allumer que lorsque je suis en vacance ou que je suis en déplacement et cela n'empêche pas mon automate de tourné tout le temps.
Et franchement je ne vois pas l'intérêt d'un automate s'il faut être devant l'aquarium pour constater qu'il y a un problème?
Quels problèmes peux tu voir avec ton automate ?? LE Ph et la Température c'est tout. Je ne penses pas que tu aies des sondes pour la salinité le redox les nitrates les phosphates etc etc avec un système de pompes doseuses et d'électrovannes qui permettrait de corriger les problèmes de ton bac tout seul.
On a pas la même conception d'un automate. Pour moi un automate ça ne sert pas à parer les problèmes mais juste faire des tâches répétés (oui je me répéte aussi lol)
En tout cas mon message n'était absolument pas une critique envers le boulot que tu as fais désolé si tu l'as pris comme ça.
Concernant le C la plus grosse difficulté c'est les pointeurs et la syntaxe rien de plus.
ps :c'est mon job, même si je bosse plus pour l'industrie, l'année passée j'ai réalisé entre autre la supervision du musée océanographique de Monaco.