une petite question bête comment vois t'ont si son écumeur est mort a part s'il ne marche plus du tout bien sur >-< car malgré que j'essaie de règles l'arrivée d'aire le liquide qui en ressort ai bleu claire donc apparemment c'est les produits et de plus il n'ai pas translucide comme il ai d'habitude  >-

bon arrêtez de vous foutre de moi avec mes question bête  :vv :vv :vv

par contre je souhaiterais augmenté mon brassage qui est de 3000l pour le moment que me conseilleriez vous comme matériel et qu'elle puissance merci  :H)

salut :H

y a pas de questions bétes...

tu as quoi comme écumeur ? un écumeur qui n'écume plus...ça peut étre venturi bouché par le sel, rotor pété, ou endomagé...densité diluée...(trop d'eau osmosée par accident)..plus rien à écumer, mauvais réglage...

cats

oui regarde si il est pas boucher tout simplement car le mien sait ce qu il avait trop de sel qui bouchait le venturi donc si sait sa ca eau chaud et acide

@+

Ton écumeur est bien un tunze doc skimmer 9205 ?

Ce que je ne comprend pas c'est cette couleur bleu que tu obtiens ?

Tu as mis quelque chose dans l'eau recemment ?

oui du moins il y ressemble car il n'y a plus rien d'écrit sur l'écumeur  :S(

oui ça paut être l'aqua safe que je met quand je fait mes changement d'eau >-<

Tu ne fais pas ton changement d'eau à l'eau osmosée  ?

:P( oups  :-- non pas pour le moment, j'en ai un en plus mais il y a au moins 6 ans qu'il n'a pas tourné alors j'hésite a le metre en route

sinon il faudrait que j'aille en n'achetez directement au magasin mais est ce que ça fait une grande différence le vendeur m'avait dit que c'est la coutume mais que ça ne dérangais pas non plus de faire comme ça  ::t

il y a au moins 6 ans qu'il n'a pas tourné alors j'hésite a le mettre en route

Mieux vaut laisser tomber cet osmoseur, même si la membrane est restée humide tout ce temps là, je doute qu'il soit encore bien efficace.

Le mieux c'est de le commander en VPC sur internet c'est ce qui revient le moins cher. Il faut compter 50€ pour avoir un 280 l/j ou un 380 l/j. (+7€ de frais de port)

Le problème c'est que même si tu as une eau de conduite qui parait bonne niveau nitrate et phosphate il y a de grande chance qu'il y ai d'autres substances qui trainent que tu ne mesure pas. Par exemple du cuivre, plomb, chloramine et autres.

Après tu utilises un produits pour préparer l'eau, normallement ce produit permet effectivement de neutraliser les métaux lourds et le chlore. Les chloramine je ne suis pas sûr. Et dans quelle  proportions ??

Partant du principe qu'on ne sait jamais tout sur les produits qu'on rajoute, moins on en rajoute mieux c'est.

Donc, ne serais que pour le principe de précaution, je pense qu'il vaut mieux partir d'une eau osmosée sans faire de rajout chimique derrière. (D'autant plus quand on maintient des coraux fragiles)

• [supprimé]

Depuis 4 mois que je suis a fond dans le récifal c'est la premiére fois que je lis que quelqu'un met de l'aqua safe dans son bac d'eau de mer, est ce conseille ou a bannir ???

bin déja que je ne le conseillais pas en eau douce ;) pour ma part, je bannis tous les produits (autre que les additifs pour maintenir les parametres importants bien sur)

sinon pour l'écumeur, ça peut aussi etre les trous sur le couvercle, qui se bouchent de temps en temps.

@++

J'avais pas vu le problème des micros bulles.

Si ton écumeur relargue plein de micro bulles :

- Soit la prise d'air est encrassé -> Essaye de la nettoyer manuellement ou avec du vinaigre

- Soit ton eau est chargé en PO4 ce qui donne des bulles plus petites. Par quel effet chimique je ne sais pas mais en tout cas c'est ce que j'ai constaté à deux reprises sur mon bac.