Bonjour à toutes et à tous :wink:
Ci-joint un petit lien édifiant quant à l'avenir d'OPOTR :2guns:
[Se connecter pour voir le lien]
Merci donc, surtout à Lilise de Liège pour avoir initié et organisé cette tentative de vol, à Notbad de Battice, à Fred de Jemappes, à Karji de Rouen, à Yogi de Flemalle, à Debleric d'Oteppe, et puis bien sûr à Lasquale de Liège qui est "modérateur" de ce site belge et encourage cette escroquerie... Il s'agit bien d'une escroquerie puisque "le système" proposé revient à organiser la duplication de plus de 150 copies piratées pour l'achat de seulement 13 DVD (plus ou moins 2500 euros de grivèlerie).
J'ai bien sûr fait le nécessaire, capture d'écran et constats, et déjà transmis les informations à mon avocat qui m'a précisé que les droits régissant la propriété intellectuelle et commerciale et le droit d'auteur sont à peu près les mêmes en France qu'en Belgique (les règles de la morale et du civisme les plus élémentaires aussi !).
Quant à l'avenir d'OPOTR justement... Considérant que la pratique est courante et tend malheureusement à se banaliser au sein même des clubs francophones de recifal… J'ai eu de nombreux échos quant au fait que des copies de mes DVD sont accessibles dans les bibliothèques de nombreux clubs, les membres pouvant les emprunter à leur guise, et donc les copier à leur tour... Il s'agit dans le cas présent d'achats de droits non-commerciaux et de droits de duplication (que je ne garde pas le souvenir d'avoir contracté avec les intéressés !).
Bref, je ne suis pas sûr, dans ces conditions, de pouvoir continuer OPOTR. Impossible de faire vivre un magazine quand pour un DVD vendu, cinq (au minimum, la preuve !) sont copiés. Tant pis ! L'aventure était belle, dommage de s'être trompé de pays... Je vais donc honorer les rendez-vous de tournage déjà arrêtés et ensuite faire le point pour réfléchir à la conduite à tenir. D'ici là, une société allemande ou américaine prendra peut-être le relai et il sera enfin possible de clamer qu'il ne se passe jamais rien dans nos vieux pays :mrgreen:
Un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu jusque là :wink:
PS : Dans un autre ordre d'idée, cet autre lien :
[Se connecter pour voir le lien]
Cela partait peut-être d'un bon sentiment mais j'ai précisé à plusieurs reprises QUE JE NE VOULAIS PAS que les OPOTR gracieusement mis en ligne sur OP soient téléchargés et puissent circuler de disques durs en disques durs. Les N°1 et 5 sont consultables librement en ligne sur OP en streaming. Pourquoi vouloir coûte que coûte les COPIER ?! Pourquoi vouloir prendre plus que ce qui est déjà donné gracieusement ? Merci de retirer au plus vite ce lien de téléchargement (et merci quand même pour le lien vers la consultation sur OP :wink: ).
Bonne journée à toutes et à tous.