Bonjour,
Dans ma question je pensais que vous auriez compris que je voulais faire de l'élevage relativement pur et spécifique d'isopodes ou amphipodes, donc les PV dans mon cas sont idéalement bannies.
Serte vous me direz que le taux de reprod (et la santé) de ces crustacés passe avant tout par un milieu de vie adéquate (qualité d'eau et substrat).
*Mon point de vue sur la matériels et ça configuration est la suivante :*
Il y a des moyens (je pense) de se passer de PV en y mettant des PM (pierre mortes) mais optionnelles a mes yeux (cela peux poser problèmes lors des pèches).
Surtout il faut :
- Du sable grossier (5-20mm)(essentiellement les gamares adultes)
- Un sable moyen (0.5 à 1mm)(isopodes tout age et gamares sub adulte)
- Du sable fin (environ 0.2mm) (juvéniles de gamares)
Concernant la qualité de l'eau :
Des algues supérieurs fond un parfait filtre biologique, mais également contribuent à l'alimentation des gamares (je présume qu'ils consomment les films biologiques se développant sur l'algue) et fournis un support idéale de cachette, tout en contribuant fortement à l'oxygénation du bac et du sable (suivant l'espèce d'algue).
Un filtre fontaine avec de la ouate devrait suffire pour l'oxygénation (de nuit) et le brassage (je n'aime pas les hélices ou rotors)
Un éclairage faible mais suffisant pour la pousse des algues est a mon avis idéale, car en éclairant peu le bac on donne un espace de vie plus étendu en journée (généralement les gamare vivent plutôt à l'ombre et les isopodes cachés dans le sable)
L'alimentation :
- Pour les adultes pas de problème, de simple granulés ou congelés fond l'affaire (sans connaitre de recette optimum pour leur repro gamares et isopodes on des préférence pour le régime carné apparement).
Le cyclop-eez est adoré par les isopodes sp. de mon bac...
Concernant l'alimentation des larves (et d'ailleurs leur cycle de développement) je suis dans le noir total et n'ai pas le temps en ce moment de me documenter... d'ou un peu l'origine de ce post.
Car pour optimisé l'élevage a mon avis il faut taper juste concernant l'alimentation des nauplii ? larves de ces crustacés.
Une âme charitable et curieuse pourrait-elle faire des recherches ?
Voila donc un petit résumer de ma réflexion en la matière.
Merci d'avance pour vos suggestions et idées.
Avy