Bonsoir à tous,
Comme promis je vous fait une tite présentation de mon automate (développé sur le site aquasquale)
c'est un concept plutôt original puisque basé sur la technologie 1-wire assez récente. Ce sont des composants plutôt pratiques à mettre en oeuvre: pas besoin de montage électronique complexe, juste les souder sur une cartelette précablée (disponible en mag electronique). Leur originalité tient au fait que ces composants sont gravés à coeur d'un numéro de série unique qui les rend adressables logiciellement.
Les différents types de composants 1-wire:
- Sonde de température
- interrupteur numérique pour commander des relais de puissances
- potentiomètre numérique pour réaliser le pilotage de tubes fluos à ballast électronique (allumage et extinction progressive).
- convertisseur analogique-numérique pour convertir le signal d'une sonde de PH et l'afficher sous forme numérique (en cours de réalisation)
Il en existe d'autres que je n'utilise pas et que je ne connais donc pas.
En gros, le principe de cet automate c'est l'utilisation de ces composants pour gérer des paramètres ou commander des éléments matériel de l'aquarium à l'aide d'un PC. Les mesures ainsi que les actions à déclencher sont stockées dans une base de données partie intégrante d'un site web hébergé sur le PC.
Les fonctionnalités de l'automate sont administrées à partir du PC mais également à partir de n'importe quel PC ayant accès à internet.
Voici le schéma de principe:
Voici quelques captures d'écran pour montrer la simplicité d'interface de gestion:
Un historique de la température avec un filtre paramètable:
http://images4.hiboox.com/images/5108/4c265a45959e3ac33d77573bdbdb80be.jpg
Une photo du boitier velleman :
http://images2.hiboox.com/images/5108/90b430eefa1a558439c2dcc621c9619d.jpg
une capture de la webcam!! un petit plus bien pratique pour jeter un oeil sur le bocal :00:
Cet automate a l'avantage d'être entièrement modulable, c'est à dire que si je rajoute une carte relais par exemple. Lorsque je mettrais les composants 1-wire en service sur le bus, ceux-ci seront automatiquement ajoutés à la page d'accueil du site à la suite des autres. Il n'y aura plus qu'à programmer leurs fonctions par les pages de gestion des règles.
Du point de vue PC pas besoin d'un PC puissant un vieux PC peut faire l'affaire (pentium II avec au minimum 256 M de mémoire vive) et le monter avec un linux quelquonque (moi c'est fedora mais ubuntu est plus léger et plus simple à gérer) honnêtement Linux n'a rien de monstrueux et est bien plus fiable que windows (en tant que serveur).
Je ne l'ai pas encore fait mais je compte ajouter sur le site une feuille "entretien" de l'aquarium ou je pourrais stocker les mesures manuelles du bac (KH, MG etc...) et autres changements d'eau et ampoules, remplissage de RAC etc...
Si ce projet vous interresse n'hésitez pas, posez vos questions je ferais mon possible pour vous répondre et vous aider. :o: