Bonsoir,
Il est illusoire de vouloir lutter contre les planaires, c'est comme les cyano, c'est pas par ce que vous en voyez pas que vous en avez pas et heureusement car les cyano sont vital pour nos bacs, pas les planaires (du moins a ma connaissance)...
- Il faut savoir que ces planaires se reproduisent essentiellement par division, et donc la lutte par raclage ne fait qu'agraver la situation sur le court terme.
- Le siphonage reste encore le meilleur moyen de contrôler (virtuellement) la population de l'indésirable, mais delicat a mettre en place car ils s'accroche bien grace a un mucus trés adésif leur servant d'ailleur a voyager dans le courant ou a dessendre d'un surplomb.
- La lutte chimique je ne suis pas pour, et ne serait argumenter objectivement (pas d'expérience).
- La lutte biologique est uthopique, et n'arrive pas a faire disparetre un indesirable (par exemple un mandarin ne fera pas disparetre votre population de copepode du bac, mais simplement controler leur niveau de population). Si par exemple tu met un Chelidonura varians (nudibranche mangeur de planaire) il va faire un jolie travail, mais arrivera le jour ou la population de planaire se sera plus assez importante (sans disparettre) et ton nudibranche mourra de faim. etc... et heureusement si non sur Terre depuis le temps il n'y aurait plus de vie... c'est le dynamisme des population qui en decoule si il y a trop de predateurs par rapport aux proie, les predateurs meurent de faim, si c'est l'invers les predateurs prospère, mais jamais il y a disparition d'une espèce qu'elle soit predateur ou proie (il n'y a que l'homme qui arrive a exterminer une espèce)
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de solution ;) mais simplement comme toujours il faut laisser faire la nature :) généralement le mal disparet (a nos yeux) au bout d'un certain moment (equilibre du bac), qui serte peut être long et décourageant pour l'aquariophile.
Mais la patience et l'observation devrait être le moteur de notre passion, et non l'huile de coude).
redfoxformat.c courage, tu verras ca va se résoudre naturellement (comme pour les cyano aucune action n'a d'efficacite, seul la patience), les changements de densité, de temperature, d'intensité lumineuse, de durée d'eclairage (et j'en oubli) peuvent jouer un rôle pour limiter l'invation catastrophique (invasion massive avec 100% du decors recouvert) qui reste heureusement rare. Comme l'a souligne morela les planaires (rouge/jaune) sont toxiques, et lors d'une mort subite et massive il est imperatif de bien ecumer ou a defaut de faire de multiple changement d'eau (100% en plusieur changement sur 24h) et filtre sur charbon actif.
Aller courage
PS : les planaires sont aujourd'hui un indésirable qui est maheureusement present dans quasi tout les bacs (US et Francais) (même si on ne les voit pas) et pause d'enormes problèmes sur la diversité qu'elle soit animal ou vegetal et leur dynamisme car les planaires sont bien plus represente dans nos bacs que dans la nature... heureusement contrairement aux US nous avons moins de problème avec les especes de planaire predatrices de coraux.