Bonjour,
+1 avec Kwon, c'est sûr avec des T5 tu peux même avoir de très belles couleurs :H mais il faut des tubes de qualité genre ATI, aquascience, giessman etc... et se dire que ces tubes ont un spectre de courte durée (environ 6 mois) et que au delà, les coraux ne recevront plus la quantité de lumière dans le spectre initial et n'auront certainement plus la croissance et couleur du début. L'avantage du T5 est surtout au niveau du dégagement calorifique pour un bac fermé par exemple. Mais au niveau coût je ne suis pas sûre de l'éconnomie ::)
Mais l'éclairage ne fait pas tout et loin de là!!!!! si tu n'a pas une eau de qualité c'est à dire sans phosphate ni nitrate en excès (je pense à l'écumage), avec des paramètres corrects en dureté calcium, magnésium et également un très bon brassage, je pense que les coraux durs seront difficiles à maintenir. Maintenant il y a une telle diversité de coraux durs que c'est difficile de donner un avis très précis sur un type de maintenance. Je me souviens avoir maintenu durant des années un tubipora musicaa sous tubes T8 dans un bac à peine écumé !!!! c'est dire la marge qu'il y a entre les espèces :00 voilou pour mon avis {}