a mon avis, pas de problème de cuivre: le vendeur a des invertébrés dans le bac d'ou vient l'eau. de plus 1L d'eau "polluée" pour 500L... ça fait quand meme un petit pourcentage et pour avoir une telle catastrophe il aurait fallu que ce litre soit sacrément chargé !
ton problème n'a peut etre rien a voir avec le litre d'eau de l'animalerie, c'est peut etre juste une coincidence.
1 - a mon avis un bon gros changement d'eau, mais pas par tranche de 100L, mais plutot un bon 250/300L d'un coup. galère a préparer, mais il éliminera au moins 50/60% d'un éventuel polluant. au pire, ça ne fera pas de mal.
2 - filtration sur charbon actif, pour éliminer les résidus de cet éventuel polluant. pareil, au pire, ça ne peut pas faire de mal.
3 - réfléchis bien a tout ce que tu as fais sur le bac récemment. de mon coté, je tiens un journal, car difficile de se rapeller de tout et des dates exactes. en cas de souci c'est très utile.
as tu fais des ajouts ? des produits neufs ? des produits peut etre mal stockés qui sont périmés avant l'heure ?
4 - reteste tout, mais bon, ça a l'air OK, et puis quand meme, les escargots ça tient aux nitrites, phosphates ou nitrates (enfin dans certaines mesures, mais ils ne sont quand meme pas les plus fragiles, les poissons auraient dérouillés avant si c'était des NO2). c'est quand meme étonnant que escargots et coraux aient dérouillés en meme temps. malgré tout mon lot de catastrophes, mes escargots ont toujours tenus.
courage !